Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

A l'occasion de mes bricolages de Noyel, et en m'adonnant à la glandouille sur Pinterest, j'ai trouvé un truc magique : le flex

C'est quoi le flex ? C'est une feuille en plastique thermocollante que tu peux découper et appliquer sur du tissu.

Les Bree Van de Kamp du bricolage possèdent un plotter de découpe, machine supersonique qui permet de découper des formes complexes. Cette machine (la plus connue est la Caméo Silhouette) coûte un prix indécent.

Chez dodu, on est plutôt les Carlos (le chanteur, pas le terroriste) du bricolage, donc on improvise à l'arrache et dans la bonne humeur. Voici donc un ptit tuto pour utiliser du flex sans machine de découpe ! C'est accessible à tous pour personnaliser n'importe quel truc en tissu.

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

J'ai trouvé mon flex chez HappyFlex; il faut compter 2,40 euros la feuille brilloute, et 1,20 euros la feuille normale. A ce prix là, on va pouvoir flexer toute la famille.
Je ne suis pas sponsorisée, je peux donc te dire en toute objectivité que le vendeur est très pro, rapidissime pour répondre aux questions par mail, et que j'ai reçu les flex chez moi 3 jours après la commande. En outre l'entreprise est bretonne, et bien que ça ne sente malheureusement pas la crêpe et le kouignamann quand tu ouvres l'enveloppe, ça fait quand même un peu vacances.

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

Donc, commence par dessiner ou décalquer un motif. Içi, un papillon, animal très apprécié dans la famille car Petit Dodu imite à merveille la bête en agitant ses bras de façon hystérique.

Positionne le papillon découpé sur l'envers de la feuille et trace avec un banal stylo. Chez Happyflex l'étiquette est toujours placée sur l'endroit, si tu as un doute.

Attention, ici pas de problème mais il faut bien reproduire ton motif à l'envers (par exemple si tu fais des lettres) parce qu'après il faut retourner le flex !

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)
Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

Ensuite découpe le flex. J'ai utilisé des petits ciseaux à ongle de bébé pour la précision.

Puis retourne et positionne le motif sur le tissu à l'endroit exact où tu veux l'appliquer.

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

Recouvre avec un tissu fin et repasse en suivant les instructions. Tu peux aussi utiliser du papier à patron ou du papier de cuisson, ce qui permet de bien voir le motif à travers. Dans tous les cas, le mieux est de le faire sur un support dur (et pas une planche à repasser). Bon moi je l'ai fait avec ma planche, j'avoue, mais je te conseille de tester avant avec une petite chute. Tu peux procéder petit à petit pour ne pas bruler le travail et augmenter progressivement la température.

Une fois l'affaire faite, tu laisses refroidir, puis tu enlèves doucement le film plastique du dessus. Pour bien fixer tu peux passer un dernier coup de fer une fois le plastique décollé, attention toujours avec un linge fin, on ne peut pas repasser directement sur du flex sinon il fond comme dans cette scène horrible de "Qui veut la peau de Roger Rabbit"...

Vingt ans après, j'ai toujours des frissons.

Tadaaaaam !!! Avec peu de boulot on peut customiser des fringues, des accessoires, marquer un nom...Pas besoin d'être un as du dessin, le flex se découpe très bien à la perforatrice. D'ailleurs, ne jette pas les petites chutes qui pourront faire de jolis confettis à appliquer ! Le tout est lavable en machine et repassable sur l'envers.

Au travail maintenant !

Tuto pose de flex pour débutant (sans machine de découpe)

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gabikam 25/03/2017 17:07

J'ai le flex, j'ai le motif, j'ai la victime. Il me manquait le tuto! Merci!!!

Isa 08/01/2017 14:00

Merci pour ces super explications.
Petite question : le collage suffit ? Pas besoin de coudre au dessus ?
Merci

Moulthilde 08/01/2017 14:59

Oui pas besoin de coudre par dessus ! La chaleur fait fondre la colle !

Claire 22/11/2016 22:41

Super Tuto bravo et merki, bravo aussi pour l'humour qui accompagne votre texte je suis fan !!!

Gigi 03/10/2016 21:20

Je ne connaissais pas le Flex, je viens de le découvrir grâce à toi. Je vais peut être en utiliser pour décorer mes sacs mais j'ai une préférence pour la broderie machine. Merci de ces renseignements, j'ai appris quelques chose ! Bonne soirée

Moulthilde 06/10/2016 08:34

Cool je suis contente de servir à quelque chose :-)

anais 10/12/2014 14:05

J'adore ! Je viens de passer une belle commande !!!
Merci pour ces bons plans !

Emma 08/12/2014 20:55

Trop chou,j'ai pas regardé la fonte du monsieur,je préfère regarder la fonte du "sersi cocola" qu'on met sur les crêpes! J 'aime beaucoup le brilloute du papillon.
Gros bisous floconneux