Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Un soir, prise d'alcoolémie excessive de fatigue, j'ai commandé un superbe jersey Big Pikku fort dispendieux chez ma petite mercerie. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que les motifs étaient immenses, bien trop grands pour faire quoi que ce soit de vestimentaire à mon sens. C'est mon humble faute, je n'avais point lu les petites lignes (Alerte cruche : le mot "Big" aurait cependant pu m'alarmer).

Tant pis, j'ai coupé et entoilé une des bestioles pour l'appliquer sur un t-shirt cousu d'après le dernier Ottobre Design qui renferme ce chouette patron sobrement intitulé "be cool", lequel a la particularité d'avoir des manches normales devant et raglan derrière. Modèle coupé en taille 92, qui correspond parfaitement à un trois ans du commerce.

normal devant...

normal devant...

raglan derrièèère !

raglan derrièèère !

Une petite cousette rapido qui me laisse le temps de te faire bosser un peu, feignasse. Veux-tu apprendre à coudre une encolure en jersey ? Bienvenue dans les dessous de Cousu Dodu !

Il y a sûrement des tas de méthodes, mais c'est celle ci que j'utilise et miracle, ça marche (on dirait une pub pour du détergeant cette phrase). Je fais un biais en jersey du même tissu que celui employé pour faire le vêtement.

Donc, on saute toutes les étapes du t shirt pour arriver à celle où tu en es là :

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Tu vas mesurer la longueur totale de ton encolure en faisant le tour avec un mètre ruban.

Tu multiplies cette longueur par 0,8, et tu coupes un morceau de cette longueur par 4cm. Ici je l'ai coupé dans la longueur, c'est à dire que tes raies de jersey sont parallèles au côté le plus long.Mais après discussion avec les Ottobre Addicts, il semble que ça ne soit pas le sens "officiel", pour une finition qui ressemble plus à du bord côte. Tu puis donc le couper dans l'autre sens...Mais si tu veux par exemple conserver une rayure ou un motif dans un certain sens, ça ne pose pas de problème de le faire dans ce sens me semble-il.

Tu plies la bande obtenue en deux comme sur la photo, endroit contre endroit

 

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Et tu la couds pour former un anneau. Si je t'ai déjà fatigué à ce stade, tu peux tout laisser tomber et te dire que tu viens de faire un head band.

Bambi est tellement sexy avec son head band qu'il a réussi à pécho un panda

Bambi est tellement sexy avec son head band qu'il a réussi à pécho un panda

Si tu n'es pas d'humeur à jouer avec Bambi, replie (et repasse, c'est plus simple) envers contre envers sur la longueur cette fois.  Marque des repères avec des épingles sur ton anneau à distance égale : Un sur la couture, un au milieu devant et un de chaque côté.

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Marque également le milieu dos et devant de l'encolure, et épingle la bande pliée (partie pliée vers le bas) sur l'encolure en faisant correspondre les repères (la couture de la bande sur le milieu dos, les côtés sur les coutures d'épaule, le milieu devant bah...sur le milieu devant quoi).

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !
Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Couds (içi avec un point overlock de ma machine à coudre, si tu n'en as pas tu peux faire un petit zig zag).

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !
Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Retourne sur l'endroit, repasse, et fais une surpiqûre au point droit à 1mm du bord. J'ai allongé légèrement le point pour que ça soit plus joli, et recoupé proprement les bords à l'intérieur.

Et voilàààà ! A toi maintenant !

Vas te faire encolurer, ou le tuto encolure jersey !

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bettinael 02/07/2017 21:28

Je cherchais un tuto pour faire des encolures pour un t.shirt jersey sans bord de côte et je tombe sur votre article un brin rigolo qui m'a donné le sourire à la lecture .... quel humour !
Merci pour le tuto qui me sera très utile, les explications sont claires, bonne soirée

Moulthilde 03/07/2017 18:55

Merci :) Et bonne couture !

AmandineMel 23/02/2017 17:37

alors t'es à fond quand tu nous fais un tuto, j'ai adoré ton humour et le ton employé !!!

merci pour ce tuto.... j'aurais juste une question ++, tu joins les milieux avec les coutures épaules donc il y a la même longueur de "bandeau bambi" pour le devant de l'encolure et l'arrière de l'encolure, hors ce n'est pas le cas sur mon tee-shirt..

Moulthilde 26/02/2017 15:23

Bonjour et désolée pour le délai de réponse mais je n'avais pas eu de notification du commentaire...Alors si le dos et le devant ne se valent pas, je te conseille de marquer tes repères sur l'encolure comme suit :une épingle milieu devant et une milieu dos, puis tu mets ton t shirt "à plat" comme sur la septième photo. Tu superposes alors les deux épingles, tu auras donc à gauche et à droite l'exact quart que tu peux marquer à l'aide d’épingles. J'espère que j'ai été à peu près claire^^

cha 22/02/2017 15:02

merci merci merci j'ai enfin compris comment coudre un biais sur du jersey... maintenant il faut que je trouve du temps, que j'accepte de couper mon magnifique jersey et surtout que je donne une dose de somnifere à mes trois monstres pour etre sure d'arriver au bout de mon couturage dans la journée...

Moulthilde 22/02/2017 21:01

Ah ah ! Il doit y avoir moyen de les abandonner au péage sinon^^

Flo qui essaie de faire des trucs en dehors du cours de couture! 20/02/2017 11:10

Salut Cousu-Dodu! Tu restes pour moi une des seules manières de faire de la couture en me poilant! bon, j'essaie un tee-shirt et je n'ai rien compris aux explications du bouquin! Mais heureusement, tu es là! Je pense avoir compris et j'essaie de porter le T-shirt au prochain cours!

Moulthilde 21/02/2017 08:24

On a hâte de voir ça en vrai !!

Ellimie 19/02/2017 21:10

Merci de m'avoir sauvée d'une crise de nerfs. Et en plus j'ai bien rigolé.
Reconnaissance éternelle.

Moulthilde 21/02/2017 08:23

Yeah ! Envoie moi des photos si tu as envie ça animera ma page facebook :-)

clo 19/01/2017 21:23

Super, merci !
Je me lance :)

Moulthilde 21/01/2017 14:41

Cool ! Envoie moi des photos !

POPETTE 09/12/2016 06:14

Tuto très clair et plein d'humour de quoi bien commencer la journée. Merci.

Moulthilde 19/12/2016 15:09

Merci pour ton commentaire !

Eléonore 03/11/2016 18:24

Merci pour ce tuto ! Testé et validé !

Moulthilde 03/11/2016 20:06

Cool :)

Stéphanie Coud et surtout découd 07/04/2016 10:03

je viens de découvrir ton blog, et je ne m'en lasse pas !!!
je vais donc tester cette méthode qui en théorie semble à la portée de la grosse nulle que je suis. A défaut, le head band sera donné à Ratatouille pour qu'il puisse pécho Pluto. Je les verrais bien ensemble ces 2 cochons....!
merci pour ces explications et ton humour !

Moulthilde 08/04/2016 16:28

Hé hé merki pour ton commentaire ! C'est à la portée des nuls normalement ;-)

Moulthilde 07/10/2015 22:27

En le postant sur ma page facebook ou par mail cousudodu@gmail.com !

poup 05/10/2015 22:26

Merci mille fois, moi qui ai commencé un tshirt manches longues (une cousette pour moi, pour une fois!), et ben j'ai buté dès la deuxième étape, j'ai nommé cette @€%&**€#(\ d'encolure!!!!! Et grâce à votre tuto méga cool et méga bien expliqué, tadaaaaa, j'en suis venue à bout! Au passage, le petit aparté avec bambi m'a fait beaucoup rire. Merci merci merci merci!!!!

poup 07/10/2015 20:17

Oui avec plaisir, mais c'est que j'ai des mèches blondes... Comment je fais? ;)

Moulthilde 06/10/2015 16:12

Super ! Envoyez moi une photo de l'oeuvre ! Ca me fera plaisir, et à Bambi aussi !

NannyMacFee 24/09/2015 21:13

Merci Cousu Dodu, tu viens de me sortir d'une sacré panade...
L'humour au top! J'adore

Moulthilde 24/09/2015 21:21

A ton service ;-)

Cecile 17/09/2015 11:35

Vraiment sympa ton blog ! Je me suis permise de partager, de plus pas facile le col jersey donc bravo pour ce tuto. La bise !

Moulthilde 17/09/2015 17:31

Merci mille fois ! je suis super contente que ça serve car c'est toujours long de faire un tuto ! et par curiosité tu l'as partagé sur quel groupe ?

Eloïse 17/09/2015 12:15

Merci pour le partage sur le groupe ;) je cherchais justement un super tuto pour les encolures! c'est parfait merci!

Reyhaziel 20/08/2015 10:32

J'ai toujours pas cousu les T-shirts que je voulais à mes monstros (vu qu'ils préféraient des shorts mais bon passons). Par contre, j'ai une info hyper méga importante que j'ai pas pris le temps avant de la donner et c'est pas bien du tout ça madame. Tes explications elles marchent super bien aussi pour la pose de ceinture en jersey sur un short tout en jersey. J'en ai cousu plusieurs en utilisant ta technique que j'ai reprise aussi pour la pose de biais en jersey sur du jersey et ça donne un résultat nettement plus propre que ma technique à moi (qu'était quand même du n'importe quoi vu que je fais à peu près tout au pif). Donc encore une fois, merci merci merci merci beauuuuuucoup !

Moulthilde 20/08/2015 11:38

Parfait, si même les tutos sont recyclables c'est vraiment le top du développement durable !

Ansot 25/06/2015 15:20

Merci je suis pas sur mais je crois que j ai compris et en plus j ai bien ris

Moulthilde 26/06/2015 13:29

Merci !!! N'hésite pas à me contacter via le formulaire si tu galères !

Reyhaziel 08/06/2015 15:35

Ah ben, moi qui me demandais justement comment me passer de bord cote pour les débardeurs en jersey que je prévois de faire à mes petits monstres, c'est parfait ! Merci beaucoup pour ces explications. Je m'y mets dès que j'ai fini ma peine de travaux couturesques d'intérêts généraux.

Moulthilde 08/06/2015 16:27

Hi hi contente que ça serve !! Tu m'enverras une photo de tes œuvre ? Ah les TIG en couture, je connais ! "Toi qui sait coudre, tu pourrais pas me faire 17 ourlets !" Et pour le bord côte bah moi c'est l'inverse de toi, j'en ai mais je ne sais fichtre pas comment m'en servir !

Laëti 06/05/2015 10:49

Je viens de découvrir votre blog, j'adore votre côté décalé ! Merci pour les tutos ça va m'aider, je débute en couture, et j'ai déjà des tas d'envie pour mes 3 loulous, je pense commencer par l'attache sucette, et je vous enverrai une photo de mon travail.

Moulthilde 11/05/2015 21:16

J'ai hâte de voir ça ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos ou à partager sur ma page facebook, ça me fait toujours super plaisir de voir vos oeuvres !

Barbara Gourde 02/05/2015 05:14

Je salue la participation sensuelle de Bambi et du panda à ce noble tuto!
Bravo!

Moulthilde 11/05/2015 21:17

Couture, panda et rock'n roll forever !

Emma 30/04/2015 19:22

Des trucs toujours plus maaaagnifique les uns que les autres,tu m'épate math!
bisous bisous

Moulthilde 11/05/2015 21:18

Merci mon chaton !

Geraldine 30/04/2015 17:13

Hi hi rien que le titre j'adore !!!

Moulthilde 11/05/2015 21:18

Hé hé j'avoue avoir réfléchi au moins 20 minutes !