Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où trouver des patrons pour femmes ?

Où trouver des patrons pour femmes ?

Salut Dodu !

Tu as déjà cousu des bavoirs foulards, des pochons, des capes de bain (note avec quelle habilité scénaristique je vais recaser mes vieux articles), et tu veux maintenant te coudre des fringues. Tu es allé au magasin de tissu de ton bled, il y avait un gros catalogue Burda, tu as trouvé les modèles un peu ringards et tu as eu du mal à te projeter, Cousu Dodu a planché pour toi. Animée d'un amour sans borne pour les patrons, le mien figurant de loin tout en haut du podium (note également avec quelle délicatesse je fais du lèche en toute discrétion), je t'ai fait une petite sélection.

Si tu es un expert et que tu en es à te faire des costumes trois pièces, cet article ne va rien t'apprendre. Halte ! Ne fuis pas, et partage dans les commentaires tes idées de marques de patron ou de bouquins.

Où trouver des patrons pour femmes ?

Tu peux donc aller fouiner là :

Deer and Doe :

On ne les présente plus, c'est la marque de la jupe Brume, du short Chataigne, de la blouse Airelle, de la robe Sureau. Des patrons qui tombent super bien y compris si on est rondouillette, des livrets d'explications limpides. Le niveau de difficulté est indiqué, si tu commences, va voir la robe Arum, elle pète sa mère et elle est (presque) pas plus compliquée qu'un coussin.

Wear lemonade :

Des patrons punchys dispos en version pdf pour quelques euros (le risque est donc assez minime). Il faut imprimer les planches chez soi et les scotcher ensemble, ça a la saveur d'une soirée puzzle avec mamie. Le perfecto Mona déchire, non ? Hormis ce modèle, je trouve les coupes assez larges de façon générale, mais c'est une question de goût. Un nouveau patron sort tous les mois.

Où trouver des patrons pour femmes ?

Chez ton libraire de quartier, tu peux commander :

Un été en couture

Géraldine de Beauvais

Pour moi c'est un must have, un prix très raisonnable pour le nombre de patrons (d'autant plus raisonnable pour moi que je l'ai volé à ma douce mère), beaucoup de modèles super chouettes comme la robe Mickaelle.

Le livre est édité par les créatrices de République du chiffon, dont les patrons à l'unité valent aussi le détour. Tu pourras notamment y trouver la blouse Marthe, aucune obligation d'y mettre une fermeture éclair, parfait pour débuter.

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires

Atelier Charlotte Auzou

Celui là, j'aime bien l'offrir, c'est de là que sort mon perfecto, il y a plusieurs patrons ultra simples et notamment un débardeur en coton idéal pour s'essayer à la pose de biais.

Où trouver des patrons pour femmes ?

Sinon, en allant t'offrir un zippo gravé à l'effigie de Johnny Halliday au bureau de tabac, tu peux regarder :

Ottobre Design :

Deux parutions par an sont consacrées aux modèles femmes (les quatre autres sont pour enfants). Il faut saluer la diversité des profils des mannequins, ya de la mamie et du cuissot, ça change un peu des pouffiasses longilignes. Les modèles sont quasi exclusivement en jersey avec un style basique souvent un peu sportswear.

Burda Couture Facile

On ne va quand même pas oublier ce bon vieux Bubu, qui nous offre deux fois par an un hors série avec des modèles plus simple que ceux de Burda Style, le célèbre mensuel .

Les explications sont moins exhaustives que celles des patrons pochette, mais le rapport nombre de patrons/prix en fait une bonne base à avoir dans sa patronthèque.

La maison Victor :

C'est un magazine belge, y en aura aussi pour ton mec et tes chiards, des modèles fastoches et d'autres plus pointus, mais souvent très chouettes. La présence de schémas et d'explication précises me donne souvent envie de dire merci à nos amis mangeurs de frites. Je déplore seulement cette habitude bizarre de changer les marges de couture à chaque ligne du patron, on comprend rien, une fois !

C'est moi ou bien ?

C'est moi ou bien ?

Bon et toi, dis nous tout ? Des marques fiables à nous conseiller ? Des patrons testés à partager ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

tomateg 20/09/2016 19:53

Bonjour je viens poser ma petite pierre a cet article en vous conseillant le livre de Marijke sileghem "coudre avec un mètre de tissu" pour 25e vous avez 12 patrons qui vont du S au L et qui rentre tous dans un mètre de tissu (attention tout de même ^moi qui fais 1.64m et une taille 38 en magasin le M taille près du corps) voili voilou ;-) Et j'en profite pour te féliciter pour ton blog. A bientôt

Moulthilde 20/09/2016 20:23

Ah ah ce livre est dans ma wish list de papa noyel :)

Mérové 13/06/2016 15:31

Je couds maintenant depuis 3 ans et j'augmente progressivement dans les difficultés .Quand j'ai commencer j'ai acheter des patrons en pochettes de Deer and doe,de Republique du chiffon pour ls modèles mais aussi pour les pas à pas, le problème c'est que ces dit patrons sont minimum 15 euros piece et je trouve que cela revient relativement cher,donc je me suis rabatue sur les PDF qui sont raisonnables (effectivement il y a la corvée du scotche, mais pour les autres c'est retracer les patrons...)
Donc pour faire une liste non exhaustive voici quelques creatrices talentueuses ,cozy my little work avec son fmeux gilet monceau,histoire de coudre et sa blouse coquelicot ,jolie girafe,Vanessa Pouzet,waffle pattern,Gasparine, l'atelier scammit et j'en oublie ...maintenant j arrive à comprendre le burda chose impossible en étant debutante .

Moulthilde 15/06/2016 20:26

Oui c'est clair les patrons pochette sont de gros investissements ! Mais souvent bien détaillés. Ca vaut le coup d'investir sur des basiques. Vous êtes plusieurs à citer Jolie Girafe, faut que j'aille voir de plus près, le style m'avait pas attirée comme ça mais ça me donne envie de m'y replonger. Merci pour toutes ces idées !

ziglyet 27/04/2016 23:01

OMG, je crois que j'ai loupé la sortie de cet article... J'aime beaucoup les patrons de La Jolie Girafe, les explications sont extra, et depuis quelques sorties, un cahier d'ajustement est fourni avec le patron, tout ça à un prix plus qu'abordable. J'aime beaucoup la Blouse Anya de "Aurore et ses Cousettes", mais un peu moins ses autres patrons. ;)

Moulthilde 15/06/2016 20:29

Lol moi j'avais loupé ton commentaire donc on est quitte :D La blouse Anya a l'air extrêmement mignonne. Il y a un patron gratuit "maya" ça peut être l'occase de tester déjà le style de patronnage et la qualité des explications !

Reyhaziel 09/04/2016 21:35

A mes débuts en couture, je cousais surtout du japonais. Faut dire que Burda et moi, on n'est pas copain niveau morphologie des patrons. Les patrons japonais sont vraiment bien pour les débutants. On les accuse souvent d'être trop larges mais quelques bouquins sont trèèèès bien avec les petites robes ajustées juste ce qu'il faut. Le meilleur est pour moi "Elégance et Sobriété" de Yoshiko Tsukiori

Moulthilde 10/04/2016 20:41

C'est vrai qu'ils sont top pour les débutants ! J'avoue que j'ai du mal à me projeter dans les coupes mais on m'en a offert un il y a pas longtemps alors je vais pouvoir tester !

Marguerite la petite 06/04/2016 13:43

Coucou, connais-tu les patrons MLM ? Le confortable modèle super simple et déclinable dans pleins de tissus. J'aime aussi beaucoup les modèles de Coralie Bijasson, surtout les robes bien conçues et assez simples. Sinon je viens de faire 2blouses "violette" de Dessiné moi un Patron et je voudrai tenter le top Sirocco..... Et une de mes chouchoutes Pauline Alice. Il paraît qu'elle va bientôt sortir des patrons de printemps. Alors....Bisous

cousu dodu 06/04/2016 14:01

Oh là là je ne connaissais pas Coralie Bijasson, je rajoute la robe Amandine à ma to-sew list ! J'avais feuilleté Dressing Chic -c'est son bouquin je crois- qui m'avait fait envie. Chez Pauline et Alice j'ai pas commencé par le plus facile (le quart coat uh uh !) mais les explications étaient super donc ça doit être aussi bien pour les modèles plus simples. Effectivement le confortable est un super patron de base ! Il faut que je vienne dans la Drôme pour voir ça :-)

Elisabeth 06/04/2016 08:06

J'ai presque la même bibliothèque couture que toi ! Lol Je peux conseiller également "Cours de couture" 1 et 2 par Burda ; on y trouve des modèles assez simples dans l'ensemble et qui se combinent entre eux ; un bon moyen de se faire une jolie garde-robe !
bisous

Moulthilde 06/04/2016 09:46

Ah oui top, le combi short du 1 a l'air parfait pour cet été !

Dans les tiroirs de Jul 06/04/2016 06:54

Merci pour ces conseils! Je ne suis pas ditouditout une experte, mais moi je conseillerais "J'apprends à coudre des robes et des jupes" aux éditions Marie Claire: des bons basiques, bien expliqués, des focus techniques: très bien. Par contre je ne conseille pas la version "hauts", il y a clairement un problème de taille... Sinon, je viens d'acheter Grains de Couture pour hommes et femmes d'Ivanne Souffet, car je veux coudre un truc pour l'anniversaire de mon père (il devient jaloux...) . Ca me permet de te lancer un nouveau défi, autrement plus compliqué: trouver des patrons pour hommes potables!! :-)
à bientôt, Julia

Moulthilde 06/04/2016 06:59

Merci pour ces bonnes idées ! Pour hommes j'ai acheté le livre de Chrystelle Beneytout "couture casual wear hommes", mais je ne l'ai pas encore testé !