Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne couds pas ma garde robe capsule

En ce moment, pendant que je procrastine sur Instagram, je vous regarde coudre votre garde robe capsule.

Au mois de Décembre, sur une idée de Clo, vous avez commencé à planifier vos projets couture pour toute l'année 2017. Toute l'année. Si si. Un par mois. Vous en avez parlé sur vos blogs, je vous ai lues avec admiration et -avouons-le- une pointe de sarcasme. J'ai ri de votre petit côté Monk, et j'ai pensé que vous n'alliez pas tenir l'année.

Et puis voilà, vous avez tenu.

Vous avez cousu des vestes en janvier, des chemises printanières en mars, des jupes taille haute en mai. Et là, vous faites des maillots de bain en réfléchissant à votre short en velours milleraie de la rentrée. Quelquefois, je vais voir l'article initial, celui où vous dévoiliez votre projet de l'année. Je me dis "tu vas voir, elle aura complètement pas tenu son planning gniark gniark gniark ". Et non. Vous persistez, avec la régularité d'un métronome. Parfois vous vous accusez de quelques jours de retard, j'avais dit que je finissais mon trench en février et on est déjà le 2 Mars, mais il ne s'agit souvent que de quelques jours, que l'on vous pardonne volontiers. En fait, vous êtes plus ponctuelles que mes ragnagnas.

Je ne couds pas ma garde robe capsule
Je ne couds pas ma garde robe capsule

J'aime la couture pour son côté magique. Partir d'un plat pour avoir un volume. Profiter d'une sieste de l'enfant pour qu'il découvre un pyjama de superman à son réveil. Voir un joli patron sur une copine, le commander, le coudre, le porter comme un mojo pour cette réunion un peu stressante...Tout ça la même semaine.

Vous me passionnez, avec votre garde robe capsule. Comment pouvez-vous savoir en janvier ce que vous aurez envie de coudre en novembre ? Votre constance m'épate.

J'imagine un test de compatibilité avec la garde robe capsule, du style :

- Pour les vacances d'été 2018, vous irez :

A) Comme chaque année à Perfection-sur-plage avec votre époux, votre copine Bibounda et ses cinq enfants si mignons

B) Vous ne partirez pas en vacances, car vous économisez pour votre séjour 2019 à Perfection-sur-plage avec Bibounda et ses six enfants si mignons (Bibounda n'a pas les ovaires périmés, ELLE)

C) Vous ne savez pas ou vous partez en 2017. Enfin vaguement, mais bon. On est quel mois ? C'est loin Aout ou pas ?

Je ne couds pas ma garde robe capsule

Si vous avez une majorité de C, vous ne cousez pas votre garde robe capsule. Désolay. A la place, ouvrez votre tiroir à patron, cherchez un haut sympa. Tiens, la chemise Johanna de République de Chiffon, ça fait longtemps que vous n'avez pas cousu un truc un peu structuré. Fouillez dans vos tissus, trouvez-en un compatible. Hey, des rayures et des colibris que vous gardiez pour une blouse à basque, finalement ça irait bien en chemise, non ? Et puis aussi cette chute de pois pour les poignets et peut-être le col, ça rappelle un peu ce pantalon que vous n'avez jamais mis, non ? Une bonne occasion de le ressortir.

Je ne couds pas ma garde robe capsule

Je ne vous en veux pas, d'être si parfaites. Au fond, même, je vous jalouse, avec mes dix mille projets avortés (coucou le sopalin lavable cent fois envisagé, jamais réalisé^^).

Et pour vous prouver que je ne suis pas rancunière, je vous propose d'aller faire du lèche-copine de garde robe capsule chez Tasticottine, chez Jul ou encore chez Lucie !

Bravo les meufs, vous assurez.

Je ne couds pas ma garde robe capsule

Et toi lecteur, ça capsule ou pas ? Tu es plutôt Perfection-Sur-Plage ou procrastination estivale ? Dis moi tout :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Clo 09/07/2017 08:48

Merci pour cet article frais, avec une pointe d'humour, et très bien dosé.
Je ne cherche pas à contaminer tout le monde avec cette capsule, loin de là, puisque j'ai d'abord proposé cette idée pour moi - car je suis une maniaque de l'organisation (et même temps je couds beaucoup de choses à coté de cette capsule pour mon côté fou fou lol), mais je peux te dire que j'ai été touchée par certains articles ravageurs, moqueurs, écrits juste pour critiquer ou déclencher une rébellion contre mon projet.. J'ai trouvé cela nul de stigmatiser et de mettre dans une case toutes celles qui ont voulu suivre mon projet, moi je n'ai pas pointé du doigt ou rejeté les personnes qui n'y participent pas ou qui ont abandonné. Bref, certains ne se rendent pas compte du mal qu'elles font derrière leur écran interposé, et je n'ai même pas eu le courage et ou la force de leur répondre, tellement j'avais été blessée. Mais bordel de merde si la capsule vous emmerde passez votre chemin quoi !!!
Mais ça n'est pas le ton de cet article, et je te remercie pour la qualité de ton écriture qui m'a fait du bien, tu ne peux pas savoir
Clo

Moulthilde 10/07/2017 15:13

Je suis contente que tu m'aies lue et de t'avoir fait rire ! Je comprends que tu aies pu être touchée, j'avais aussi vu des articles un peu durs et surement dictés par la jalousie aussi, car ton idée a avant tout rencontré un très chouette succès. Du coup, mon article était aussi une façon de répondre avec humour. Ce qui est bien dans la couture c'est qu'il y en a pour tous les gouts, les foutraques et les maniaques. Tasticottine avait fait un article très bien tourné là dessus "les artistes et la nasa", si tu ne l'as pas déjà lu tu peux aller te régaler !

Nabel 30/06/2017 13:15

Merci pour cette tranche de rigolade !
Je suis en C et je fais ma garde-robe capsule, c'est grave ? Pour moi, ce n'est pas vraiment une contrainte parce que 1/ je couds plus de pièces et donc ça ne m'empêche pas de coudre au coups de coeur, 2/ je ne couds pas les pièces de la GRDC qui ne m'attirent pas (pas de combi pour moi !) et 3/ ce sont des pièces que j'aurais cousues de toute façon ...
Sinon, ta Johanna est très chouette dans cet imprimé !

Moulthilde 10/07/2017 15:07

Ah ah non, ce n'est pas grave^^Preuve que les tests ont leur limite^^

Julia 28/06/2017 14:10

Ah ah! J'ai bien rigolé! Je sais pas si je dois répondre A,B ou C? On coche quoi si on s'est mis d'accord sur la destination 6 mois avant avec chéri-poulet (Barcelone), puis qu'il a décrété qu'en fait il savait pas, pourquoi pas Naples ou Athènes ou... 3 mois de réflexions stériles et une journée complète de prise de tête tout ça pour finalement réserver pour... Barcelone. (#jelaimemaisparfoisilestusant)?
Sinon pour la garde robe capsule, c'est gentil de parler de moi :) mais je ne crois pas faire partie des expertes... clairement je navigue à vue! :D D'ailleurs mon article n'est pas à jour, il faut que j'y remédie. Je n'ai pas planifié les mois, je couds aussi beaucoup à l'envie ponctuelle, plusieurs projets vont être modifiés, je le sens. En fait, j'ai utilisé ce défi comme motivation pour coudre des patrons que je laissais traîner dans un coin (pantalon et combinaison Burda par exemple), mais pour être honnête, ce ne sont pas mes vêtements préférés, bien loin de là, quasiment pas portés...
Sinon, j'adore ta chemise, le mélange des imprimés est top, cela fonctionne très bien!
J'ai super envie de coudre, mais j'ai encore plein de copies à corriger en temps limité...
A très bientôt, et ne planifie rien, c'est parfait! ;)

Julia 29/06/2017 18:00

Ah, je ne l'avais pas vu sous cet angle... c'est intéressant comme point de vue, merci! :)

Moulthilde 29/06/2017 16:00

Je dirais que tu es un A qui vit avec un C !

L'Atelier des Gourdes 28/06/2017 12:24

Ben moi forcément, en bonne gourde de la couture, c'est pas pour moi ce genre de collec ! J'aime quand je m'installe à la table de couture pour changer trois fois de projet, et que je vide mon armoire à tissus pour trouver celui qui sera parfait jusqu'à plus voir le parquet par terre (c'est généralement à cet instant que Bébé Gourde se reveille). Mais c'est ça qui est bon : la spontanéité ! Vive la procrastination (et bravo quand meme aux blondes qui arrivent à tenir le rythme. Chuis un peu jalouse en fait !)
Jolie chemise en tous cas ! J'adore !

Moulthilde 29/06/2017 16:01

Ah ah je me retrouve bien dans l'invasion du parquet !

A plates coutures 28/06/2017 11:10

Ah ah ah ! toujours aussi drôle et aussi vrai ! J'adore !
Je me situe aussi du côté de la force obscure :) ou pas !
Très belle chemise structurée, impressionnant ! bravo !

Moulthilde 29/06/2017 16:05

Merci beaucoup ! Obscure ou pas, c'est toute la question !

Reyhaziel 28/06/2017 10:59

Trop drôle ton post, j'adore. Ta chemise aussi d'ailleurs. Ce tissu est extraordinaire : des rayures ET un imprimé ! Je crois bien que je n'avais encore jamais vu ça. Et ce raccord avec ton pantalon, t'es trop forte.
Perso, pas de capsule pour moi. J'ai déjà tellement de contraintes par ailleurs alors pas question de m'en rajouter dans mes "loisirs". Je me suis même révélée incapable de remplir correctement le défi Robe de saison de T&N alors une garde-robe prévue à l'avance ! Faut dire que je marche à l'envie instantanée et à l'urgence vestimentaire. J'ai même pas de TODO liste ! Et en plus, plein de catégories ne me correspondaient pas.
Mais comme toi, je reste rêveuse devant celles qui se fixent des objectifs aussi bien définis et arrive à les tenir. C'est beau, mais c'est définitivement pas pour moi.

Moulthilde 29/06/2017 16:07

Je partage vraiment ce que tu dis sur la contrainte. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas imposé, ni même proposé, d'activité extra scolaire à Petit Dodu et que je ne ferai pas tant qu'il ne me suppliera pas, je trouve que nos vies sont déjà si pleines d'horaires et d'activités imposées que les loisirs doivent se vivre sans planning !

Marie 28/06/2017 10:10

Je pense que j'ai une majorité de C... Je n'ai jamais vraiment su planifier (sauf le boulot, bien sûr, dans mon ex-vie d'enseignante...). Et j'ai toujours une petite pointe d'envie vis à vis de celles qui arrivent à se fixer des objectifs impressionnants et à les tenir. Même les cadeaux de Noël "couture", je me dis chaque année que je m'y mettrai largement en avance, et puis... c'est le stress parce que fini "in extremis". Mais bon, c'est comme ça, on fait avec...
Ta chemise est superbe et me donne furieusement envie de coudre pour moi... (mais j'ai encore deux costumes "Stroumpf" à faire, commandés par les deux loulous !)

Moulthilde 29/06/2017 16:08

Ah là là oui, moi aussi passé le mois de Novembre je suis persécutée par mes cadeaux de Noël fait maison^^

Laissons Lucie Faire 28/06/2017 09:43

Hihihi... bon ben du coup tu sais plutôt de quel côté de la force je me situe ☺ Mais je te rassure, c'est uniquement en matière de couture. Pour le reste, c'est un joyeux bazar ☺ Très jolie ta chemise!

Moulthilde 29/06/2017 16:08

Hé hé on est pas toujours en couture comme on est dans la vie :-)

Gigi 28/06/2017 08:05

Très classe ta chemise avec le pantalon assorti !
Quand je planifie, tout tombe à l'eau pour cause d'imprévu, alors pas de plan sur la comète ! Je fais au jour le jour sans me casser la tête. Bonne journée

Moulthilde 29/06/2017 16:09

Pas de prise de tête : c'est chouette !

2 doigts d'idée 28/06/2017 07:34

Moi j'adore planifier, lister et me faire des programme. Je serais plutôt A) MAIS j'ai assez d'obligations dans ma banale vie et de choses à rendre dans les temps! Alors pas de capsule pour moi, mais mon petit planning couture qui suit son chemin très lentement et peut, si urgence, être bousculé par le besoin immédiat d'un nouveau pyjama pour ma petite ou une nouvelle envie...
Jolis colibris sur ta chemise !

Moulthilde 29/06/2017 16:09

Merci ! Oui un petit planning avec quelques idées d'avance peut être un bon compromis...Et vive l'urgence pyjama^^

Rockygirl 28/06/2017 06:37

Et bien moi je ne suis pas vraiment dans tes catégories.. je crois que j'ai beaucoup de mal à me fixer des impératifs, je le vis comme un carcan.. mais par contre je produits, beaucoup en général (assez pour peut être parler de garde robe capsule et encore, à voir car je couds pour les enfants trop souvent) .. je ne suis même plus le rythme sur le blog, faut que je m'y remette !
En tout cas bravo elle est très belle ta chemise.

Moulthilde 29/06/2017 16:12

Oulà oui ! Je te rejoins là dessus ! Moi aussi j'ai une grosse production, j'essaie de faire du blog un exercice d'écriture aussi donc je blogue environ un quart de ce que je couds...Les trucs pas trop redondants avec des anciens articles ou qui m'inspirent des textes...

Ziglyet 28/06/2017 06:26

Haha excellent, j'ai une majorité de C ! Je suis pas capsule ! J'ai le cerveau en vrac parce que je commence juste à faire mes nuits depuis 14 mois (t'as une idée de ce que je veux dire ?)... Mais ta chemise est over mega magnifique ! Heureusement qu'il y a quelques réunions stressantes pour qu'on puisse coudre des trucs classes:-P

Moulthilde 29/06/2017 16:13

Hé hé oui je vois bien^^ Bon courage pour ta reprise la semaine prochaine !!!