Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

Longtemps avant d'attendre un bébé, j'avais fantasmé sur ce très beau tissu chez un Chat sur un Fil

"English garden" de Rifle Paper Co, rien que son nom me faisait penser à un thé brûlant dans de la porcelaine fragile à l'ombre d'un rosier ancien.

Tout un programme.

Il était épuisé, je me suis mise sur liste d'attente, et soudain un matin j'ai reçu une notification, il était de nouveau en stock, je me suis ruée dessus tel un lycéen aux cheveux gras sur ses premières places au Hellfest.

Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

Je l'ai reçu, lavé et rangé. Puis, tu connais la suite, je me suis faite engrosser.

Une petite sœur pour mon Petit Dodu. Alleluia !  Entre deux nausées, j'ai réfléchi à quel adorable patron de robe j'allais coudre pour ce bébé qui avait le bon goût de naitre à la saison des cotonnades légères, des smocks et des jolis nœuds sur les épaules.

J'ai remesuré mon coupon dix fois pour voir si j'allais pouvoir combiner Apolline de Citronille ou Roma de Ikatee avec une 1001 perles pour un look mère fille totalement stylé. Je me suis abimée le cerveau en calcul de métrage, en placement de pièces. J'ai googlé "1001 perles pas dans le sens du droit fil" , j'ai même failli faire un mail à Ivanne S elle-même. Bref, l'espace de quelques semaines, j'ai été perdue pour la France.

Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

Et là, je sens que tu sens que cette histoire contient un rebondissement extrêmement palpitant.

Bingo.

Au détour d'un rendez-vous avec ma gynéco, la vérité est apparue sous la forme d'un zizi.

Ma fille n'était pas une fille.

J'ai consulté la personne la plus rationnelle de mon entourage, à savoir Petit Dodu. Tu en penses quoi, ce joli tissu pour faire une salopette à ton petit frère ?

- Pouah !!! Déjà qu'il va avoir un prénom bizarre ! (spoiler alert)

La solution s'est imposée en la personne de l'Atelier des Gourdes, et finalement le tissu est ainsi bien plus rentabilisé qu'avec une petite robe qu'on aurait mise deux fois.

(Et il en reste assez pour faire un bloomer, c'est pas Petit Dodu qui décide)

Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

Tadaaaam ! le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes.

Je suis le blog d'Anne depuis très longtemps, et j'ai admiré de loin sa reconversion professionnelle dans la Couture. J'étais donc super contente de coudre un de ses patrons.

Parlons technique :

On va pas se mentir, c'est un très gros projet. Une quarantaine de pièces à tracer (quand je pense que j'étais la plus nulle de ma classe en géométrie au CM2) et à couper, des points un peu délicats.

Si tu envisages de réaliser ce sac, il faut tout d'abord bien prendre le temps de lire la totalité des explications. Le patron est conçu pour que certaines pièces de doublure soient visibles de l'extérieur, je n'ai pas fait ce choix, donc il a fallu parfois une petite gymnastique de cerveau (et de découd vite^^) pour réadapter la marche à suivre.

L'ensemble reste clair et très détaillé, avec des tutos vidéo pour les parties compliquées. Les pièces s'imbriquent aussi bien que papa dans maman. Ce sac très intelligemment conçu contient de nombreux détails ultra pratiques qui en font un beau challenge (poche zippé et élastiquée dedans, range tétine accroché dans la doublure, tapis à langer intégré, bandoulière réglable...).

Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

J'y ai ajouté ma propre sauce : 

- J'ai matelassé la bandoulière pour qu'elle soit plus agréable à porter (il aurait été bien de faire la même chose pour les anses, le résultat est chouette !).

- J'ai coupé mon précieux tissu de façon à faire un raccord entre la poche et le corps du sac.

- J'ai préféré la micro éponge de bambou à l'éponge classique pour le tapis à langer pour qu'il soit moins épais. J'ai (plus ou moins) géré le différentiel d'élasticité avec la doublure en assemblant les deux à la surjeteuse.

- Et surtout, folle que je suis, j'ai triplé le sac. Je ne voulais pas qu'il soit trop mou, et je disposais d'une espèce de polaire avec une face imperméable en grande quantité mais trop moche pour servir directement de doublure. Du coup, j'ai franchement galéré au moment de résorber l'embu, car il y avait beaucoup trop d'épaisseur. J'ai assemblé les pièces de doublure avec la triplure une fois le montage des poches intérieures fait. Avec le recul j'aurais plutôt dû suivre ma méthode de montage habituelle pour les sacs triplés, à savoir faire trois sacs distincts assemblés au niveau de la fermeture éclair par un point invisible à l'intérieur.

Pour info, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais j'ai fait le choix de résorber l'embu essentiellement dans les angles supérieurs du sac un peu comme pour des manches gigot.

Le sac à Langer de l'Atelier des Gourdes

Voilà, j'espère ne pas t'avoir noyé dans les détails, j'ai 30 coussinets d'allaitement sur le feu donc je te laisse sur cette citation merveilleuse empruntée au Moi du passé, qui croyait candidement que les enfants et les principes sont compatibles.

Mon enfant n'aura jamais de tétine, c'est une question de principe !

Le moi du passé, qui croyait que les enfants et les principes sont compatibles

Spéciale dédicace à toi, Moi du passé

Spéciale dédicace à toi, Moi du passé

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Shana 07/04/2020 17:44

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Emilie.a 15/02/2020 13:12

J'adore ce tissu, tu as en effet bien rentabilisé son temps d'utuilisation avec ce projet, ton sac est magnifique!

Moulthilde 18/02/2020 09:41

Merci :) Oui au final c'est un choix beaucoup plus rationnel^^

Gigi 09/02/2020 21:25

Petit dodu n°2 aura un sac à langer fait par sa maman, et ça mérite bien un Merci de sa part, même s'il ne réalisera pas ! Bravo pour ton courage et ta perspicacité ! Bonne fin de grossesse !

Moulthilde 18/02/2020 09:42

Soyons honnête, c'est surtout à moi que ça fait plaisir^^

Clémentine 08/02/2020 21:34

Magnifique tissu, magnifique projet. Et l'article désopilant qui me fait dire "ouaiiii, ya un nouvel article de Cousu Dodu !"
Bravo de continuer à poster malgré les aléas de la grossesse.

Moulthilde 18/02/2020 09:43

Oh merci :)
Je suis en arrêt donc je couds beaucoup mais à un rythme de tortue ;) Je suis beaucoup plus présente sur instagram qui demande moins de temps de rédaction : @cousudodu

lydie 08/02/2020 17:37

Honnêtement, te lire est du pur bonheur donc continue stp !!!
J'adore tes explications et ton humour ;)

Moulthilde 18/02/2020 09:43

Merci Lydie :)

lydie 08/02/2020 17:37

Honnêtement, te lire est du pur bonheur donc continue stp !!!
J'adore tes explications et ton humour ;)

Chantal 08/02/2020 14:03

Ce sac à langer est magnifique. Bravo pour votre patience ! Bonne fin de grossesse.

Moulthilde 18/02/2020 09:44

Merci beaucoup ! En attendant que bébé soit là je m'en sers de sac pour moi^^