L'inventaire de nos certitudes

Bébé dodu,

J'ai écrit dix fois cet article et puis je l'ai effacé. Le jour d'après, les mots n'étaient jamais assez justes au regard de l’ascenseur émotionnel que représente une fin de grossesse dans un contexte que personne ne pouvait imaginer.

Toi, tu es confiné dans le confinement. C'est ici que la vague nous a menés. A cet endroit précis entre un précipice d'angoisse et la douceur molle du quotidien.

Ces dernières semaines, quand les hormones m'assaillent, j'égrène comme un chapelet l'inventaire de mes certitudes.

L'inventaire de nos certitudes

Je m'offre en préambule la certitude que tu vas bien. Que tu es un calme, un serein, une force tranquille, et que pour toi, tout ça, c'est ok.

L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes

J'ai la certitude que tu as les yeux bleus. Comme moi, comme ton frère, comme ton père, comme ton grand père, comme mon grand père.

J'ai la certitude que tes joues seront douces, tes ongles minuscules, que tu sentiras la fromagerie quand je t'allaiterai la nuit.

J'ai la certitude que tu vas naitre dans une maternité bienveillante qui fera au mieux avec la situation du moment. Nous sommes entourés d'un village de soignant-es extraordinaires et les graines semées n'ont pas été dispersées par ce méchant virus.

J'ai la certitude que tu seras le bébé le plus stylé de la maternité. Cela m'a coûté des nuits entières d'insomnies sur Vinted et une panne de surjeteuse. On aura surement pas le droit d'avoir de visites mais moi, je le saurai.

L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes

J'ai la certitude que tu es attendu de pied ferme, par nos proches mais en premier par ton grand frère qui commence à inventorier ses blagues préférées sur le thème des prouts pour te les raconter. Qui compte les jours jusqu'à mai sur ses doigts tous secs à force d'être lavés. Qui garde le secret de ton prénom avec autant de sérieux qu'il veillerait sur un camion de masques FFP2.

 

L'inventaire de nos certitudes
L'inventaire de nos certitudes

Tes dernières semaines seront bercées par le bruit de la machine à coudre qui produit des masques en série. Par la sonnerie du téléphone qui remplace celle du portillon. Par le silence de la route déserte et le chant des oiseaux du printemps. Et dans l'inventaire de mes certitudes, la première, c'est que bientôt tout cela ne comptera plus pour nous.

Tu prendras toute la place.

L'inventaire de nos certitudes

PS : Le détail des petites tenues de bébé dodu sera fait ultérieurement sur mon compte instagram. Mais comme on est joueurs, j'offre en cas de pénurie alimentaire un approvisionnement en lait maternel à celui ou celle qui reconnait le plus de patrons !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Reyhaziel 08/05/2020 18:52

Même si c'est avec beaucoup de retard, plein de courage à toi et à ta famille.
Je te souhaite que tout se passe bien.
Et c'est sûr qu'en plus d'être le plus beau bébé de la maternité, ce sera le mieux habillé parce que sa maman est la plus douée.
Bises

Les Créations d'Amélie Coquelicot 11/04/2020 16:26

Un bébé attendu avec pleins d'amour, il sera à la mode cet enfant...Bonne grossesse et puis, on reste tranquillement à la maison !

Liseli 10/04/2020 18:30

A priori, j'aurai déjà assez de lait à ce moment-là pour ne pas avoir besoin de rab et vu ma situation, je triche un peu, je suis trop bien informée sur les différents patrons bébé en ce moment ;-)
Je compatis BEAUCOUP à ta situation vu que moi, c'est d'ici deux semaines que j'accouche... Si tu veux te préparer psychologiquement aux autres nouvelles pas cool, je sors de mon dernier rdv de contrôle et ici, les nouvelles sont que Monsieur n'est accepté que pour le travail (donc même pas le prétravail si j'arrive en avance) et pour les 2h qui suivent la naissance, qu'il faut prévoir de quoi le nourrir car il sera littéralement enfermé dans la pièce (même pour aller pisser, il doit demander l'autorisation) et que passé les 2h, on ne le reverra plus avant la sortie car 100% des visites sont interdites... Ah oui, et last but not least, nous devrons être masqués tous les deux à chaque fois que du personnel soignant sera dans la pièce, donc ça veut dire accoucher avec un bâillon!
Par contre pour tous les autres points, je suis bien d'accord, et comme tu as un peu plus de temps que moi et qu'on n'accouche pas au même endroit, je te souhaite des règles moins contraignantes et une belle aventure quoi qu'il en soit!

Moulthilde 11/04/2020 13:23

Coucou, je compatis tellement...Pour l'instant chez nous les conjoint-es peuvent rester le temps du séjour mais on est tellement une exception que j'essaie de me conditionner à la possibilité que ça ne reste pas comme ça.
Bon pour le masque, j'imagine qu'on aura pas le choix. Après dans un accouchement il y a beaucoup de temps où le personnel soignant te laisse seul. mais ça fait tellement de deuils à faire !
Peut-être qu'on peut se dire que le séjour seule à la maternité est un prolongement de la grossesse, une défusion en douceur...
J'ai trouvé de l'aide sur l'instagram de Julie Toutin, j'ai d'autres comptes ou groupes facebook à te donner si besoin. Courage ! Nos bébés seront là quoi qu'il en soit et il nous faut réussir à ne pas lutter à tout prix contre la situation <3

Ziglyet 09/04/2020 17:15

C'est sur que ce sera le bébé le plus stylé !
C'est magnifique ! J'ai hâte de voir les détails des réalisations !
Et je vous souhaite une merveilleuse naissance à tous les 4.

Moulthilde 11/04/2020 13:24

Merci :) Et un bisou spécial pour ta bienveillance en mp, tu m'as bien aidée :)

Gigi 09/04/2020 11:49

Quelle belle poésie pour l'attente de ce bébé ! Bravo pour ces belles tenues que tu as confectionnées ! Garde le calme et tout se passera bien ! Bises

Moulthilde 11/04/2020 13:24

Merci beaucoup ! Ca va le faire !

elizabeth lafontaine 09/04/2020 11:13

quelle magnifique ode à la maternité !! une chose est certaine le petit prince est déjà une fashion victime !!! prenez grand soin de vous .... profitez de vos nuits ..... donnez beaucoup de temps au grand frère (pénurie en vue ...) ....la sérénité ca s'apprend ... (enfin théoriquement !!!!)
a bientôt le plaisir d'admirer la petite merveille !

Moulthilde 11/04/2020 13:25

Hé hé, l'avantage du confinement c'est qu'on a du temps pour dormir ;) Ca va faire drôle !!!

Elhadjene 09/04/2020 09:23

Coucou Mathilde
Je t’envoie pleins d’ondes positives
Tout va bien se passer
Bravo ???????????? pour ces superbes tenues
Il ou elle doit ressentir cette énergie
Prends soin de toi et de ta petite famille
Karima ????????????

Moulthilde 11/04/2020 13:25

merci Karima !

Dans les tiroirs de jul 09/04/2020 08:16

Quelle periode angoissante. Mais ce bébé dodu aura tout ce quil desire: vous, et vous aussi aurez l'essentiel: lui. ( ou elle ;) ) Trop belles toutes ces tenues! Je t'envoie plein de bonnes ondes!

Moulthilde 11/04/2020 13:26

Oui, je me dis qu'on va se concentrer sur l'essentiel, et que finalement c'est dur pour nous mais que pour un bébé qui sort du ventre de sa mère, si nous on tient le choc, pour lui c'est quasiment des conditions idéales de cocooning !

Chantal 09/04/2020 06:49

Oh oui, je comprends votre angoisse. Garder sa sérénité dans ce contexte angoissant relève de l'exploit. Je vous adresse plein de pensées positives.
Toute cette layette est adorable et tellement raffinée. Elle révèle combien vous savez vous concentrer sur l'essentiel.

Moulthilde 11/04/2020 13:26

merci Chantal <3