Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Salut dodu,

Après moultes essais plus ou moins fructueux, j'ai fini par trouver ma recette magique pour terminer proprement le bas des vêtements en jersey. J'ai glané des pistes sur la page facebook des Ottobre Addicts, toujours aussi prolifique en informations.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

On commence donc par enfiler la machine, avec du fil "normal". Le mieux est de suivre la notice de la machine à coudre, mais globalement c'est souvent un peu toujours le même tralala : On remplace l'aiguille normale par une aiguille double, on enfile un premier fil d'aiguille normalement dans un des chas. Puis on positionne la deuxième bobine (ou une canette du même fil) sur le porte bobine du haut (j'en vois qui se frappent le front au fond de la classe : oui c'est à ça que servait depuis le début cette excroissance phallique sur le haut de ta machine). On lui fait suivre le même chemin que le premier fil, et on l'insère dans le deuxième chas.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Pour le fil de canette, j'utilise du fil mousse. C'est un fil souple en polyester. Il se dédouble au bout et parait tout moche : c'est normal. Il est parfait pour coudre à l'aiguille double car il apporte une certaine élasticité à la couture. Tu peux en trouver dans ta mercerie de quartier ou sur internet, une bobine de couleur neutre suffit, de toutes les façons la couture sera à l'intérieur du vêtement.

Je règle la tension de la machine et la longueur de point au maximum.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

On attaque ensuite la couture : tu fais un simple rempli au bas de ton vêtement. Attention, j'attire ici ta vigilance sur un point aussi crucial que la question de l'obésité latente de Kim Jong Un :

Ce rempli ne doit pas être trop petit, sinon ta couture va gondoler telle la peau d'orange des cuisses du dictateur précédemment cité. Personnellement je le fais toujours à deux centimètres (edit 2017 : depuis j'ai pris l'habitude de le faire à 3cm car à 2cm en effet ça ne gondole pas mais ça se retourne souvent quand on a la flemme de repasser!)

Commence ensuite par coudre (je mets l'aiguille de droite à 1 cm du bord au moins) en faisant quelques points avant-arrière.

Il ne faut pas tirer sur le tissu, mais l'accompagner avec douceur sur le chemin de la vie. Par l'opération du Saint-Esprit, deux belles lignes parfaitement parallèles se forment sur le dessus, et un distrayant zig zag sur le dessous.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

A la fin de cet harassant travail, il faut ensuite arrêter la couture : Je refais quelques points arrière, je coupe les fils en laissant une certaine longueur. Puis, malgré la répulsion que j'éprouve à l'idée de coudre à la main comme au temps où la femme n'était pas libérée, j'enfile mes fils du dessus sur l'aiguille pour les passer dessous. Je fais ensuite des nœuds, et je coupe à ras.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Je finis ensuite cette fastidieuse opération en recoupant mes marges de couture au ras du zig zag.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto
Beau travail d'aiguille double, bébé

Beau travail d'aiguille double, bébé

Et toi ? N'hésite pas à me dire si cet article t'a été utile, et quels sont tes secrets les plus intimes sur les ourlets jersey !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

B
Tuto vraiment très clair. Et quelle drôlerie!! Ça fait du bien. ????????Merci beaucoup!
Répondre
B
Tous les ?? se sont invités sans mon accord! Oups!
E
Merci pour ces explications.<br /> Je n'aime pas du tout recouper la marge de l'ourlet après la couture. C'est fastidieux....<br /> Je fais donc un ourlet de 2 cm. Sur l'endroit, je repère au toucher l'extrémité de l'ourlet. Ca fait une sorte de bourrelet. Je place l'aiguille double à cheval sur cette extrémité tout le long de la couture. <br /> Ainsi l'aiguille droite coud juste à côté à droite et l'aiguille gauche juste à gauche en dehors de l'ourlet mais tout près bien sûr. <br /> Finition impeccable sans avoir la corvée de recouper l'ourlet pour avoir une jolie finition.<br /> J'utilise une aiguille de 4 mm.
Répondre
M
Alors j'ai déjà testé cette méthode et je préfère la mienne^^ Je ne trouve pas facile de sentir le bourrelet tout en gérant l'élasticité du tissu, or il suffit de le sauter sur quelques millimètres pour devoir ensuite défaire toute la couture qu'on vient de faire et pour moi c'est là que se situe la corvée...Sans compter que j'aime bien couper l'ourlet, je trouve ça aussi jouissif que de se péter un bouton d'acné.
M
Merci pour l'article !!<br /> Je ne comprends pas pourquoi il faut faire l'ourlet de 3 cm, si c'est pour recouper après à 1 cm. J'ai mal compris ?
Répondre
M
Super merci !
M
Bonjour ! Pour plusieurs raisons ;) d'abord, j'ai mis 1 cm "au moins", ce qui permet de faire plus ou moins selon le resultat souhaité. Et surtout, selon la tenue du jersey, si il n'y avait pas cette marge il serait difficile en cousant depuis l'endroit de prendre systématiquement les deux epaisseurs, le zig zag qui se forme derrière ayant tendance à faire faire des plis si on est trop pres du bord. Auquel cas il faudrait tout défaire car il est important que la couture soit d'une traite pour garantir l'esthetique et l'élasticité, cette methode permet donc de s'assurer des jolies finitions !
C
Super l explication ! Surtout accompagnée d'humour<br /> Je vais enfin me mettre à la couture parallèle <br /> Merci!!!
Répondre
M
De rien :)
H
Bonjour. Alors si je comprends bien il n'y a plus besoin de surfiler les bords avant de faire l'ourlet avec cette aiguille magique ?
Répondre
M
Non il n'y a plus besoin ;)
A
Merci je suis enfin venue à bout de mon premier sweat grace à tes tutos, ourlets jersey et col. Le declic !
Répondre
M
Au top !
M
bonjour <br /> tres interessant car apres mainte essai je trouver ma couture a l envers pas tres jolie bon maintenant le file mousse dans la cannette tu l enroule a la main ou avec ta machine ????? <br /> bonne cousette
Répondre
M
A la machine ! Comme une canette normale !
A
Bonjour, <br /> Quand vous dites que pour coudre vous placez l'aiguille de droite à 1 cm au moins du bord, il s'agit du bas du vetement (le pli de l'ourlet ? ) <br /> Il faut que je me trouve ce fameux fil mousse ! merci pour votre tuto en tout cas ;-)
Répondre
M
Bonjour ! A 1 cm du bord libre du rempli (je couds sur l'endroit et donc ça permet d'éviter de ne pas "sauter" un morceau du rempli si la couture n'est pas nickel droite. Je ne sais pas si je suis claire^^
C
Ah enfin j'ai compris, merci !! J'ai toujours eu la flemme de lire les rébarbatifs modes d'emploi...De plus le ton humoristique de vos articles est très agréable à lire.
Répondre
M
Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir de lire ça !
A
Genial! J'adore le ton de vos articles qui sont tout aussi agréables à lire qu'utiles pour me faire progresser :-) Merci beaucoup!!
Répondre
M
Un peu tard (mais mon vilain hébergeur ne me notifie pas tous les commentaires) merci beaucoup !
L
Bonjour,<br /> Un grand merci enfin ce sont mes enfants qui vous remercient, les finitions de leurs tee-shirts seront acceptables avec cette technique :-)<br /> Merci merci merci
Répondre
M
Avec plaisir !
S
Merci pour cet article, pour ma part je surjete le bord et apres je fais l'ourlet a l'aiguille double la finition est top duncoup je trouve =)
Répondre
M
Oui ça doit être le mieux ! J'avoue ne pas être assez précise pour le faire d'un coup comme toi :-)
M
Alors je fais quasiment pareil, mais je m'évite l'étape recoupe du surplus d'ourlet. Pour ça, je teste en plaçant l'ourlet sur l'envers de façon que l'aiguille gauche suive bien le bord libre, et je regarde à quelle ligne repère se place le pli de l'ourlet. Je replace à l'endroit et yapluka faire suivre le pli de l'ourlet sur la ligne repère. Normalement pour un ourlet de 2cm, je cale le pli entre les lignes 1,5 et 2 cm.
Répondre
M
Mous je voulais dire (merci le correcteur iPhone)
M
Mmmm bonne idée mais ça doit pas être très facile à faire avec les jerseys plus !
D
Bon ben je viens de découvrir ce blog... et je suis déjà accro!! C'est joli, c'est drôle, agréable à lire, je mets dans mes favoris! :)
Répondre
M
Merci, ça me fait plaisir d'être dans tes favoris :-)
T
Justement, je tourne autour du fil mousse en ce moment. Et paf! Je tombe sur ton article. Merci! Mais tu augmentes la tension du fil au max? Et ça ne fronce pas?
Répondre
M
Ouais ouais, j'aime prendre des risques avec ma tension de fil ! Teste le sur une chute, mais chez moi c'est définitivement ce qui marche le mieux !
M
Toujours aussi fan de tes billets !<br /> Merci pour le partage de ton expérience. Je connaissais l'existence du fil mousse, mais je n'en ai jamais eu entre les mains. Je pensais d'ailleurs qu'il était réservé à la surjeteuse... Tu me donnes vraiment envie d'essayer. J'ai commandé chez mon libraire le livre "Coudre le stretch". Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le récupérer. Si j'y trouve des trucs intéressants sur les ourlets ou autres, je te dirai.
Répondre
M
Merci pour ton commentaire ! Ça fait plein de fois que j'entends parler de ce livre, il parait qu'il est super !!!
Z
Depuis le temps que je voulais faire un article comme celui ci.... Tu m'as dépassée et ça va bien finir par me démotiver à le faire et en profiter pour faire un rappel vers ton article tiens ! Sinon je suis plutôt dubitative sur les allers retours avec du fil mousse, sur tous mes essais ça a complètement foiré ! Du coup je fais juste une couture, et je laisse un long morceau de fil pour faire un noeud et ça suffit ! Contrairement à toi, la tension du fil mousse, je la mets au minimum. Et j'ai investi dans DEUX bobines de fil mousse un noir et un écru, comme ça ça passe partout;-).
Répondre
M
Ouiii moi aussi j'ai deux bobines, blanc et noir. Elles doivent être de bonne qualité car les allers retour passent aussi bien que du fil "normal". J'ai à peine modifié l'article suite à ton commentaire, c'est bien la tension générale de la machine que je règle (qui va jouer sur l'équilibre de la canette et du fil d'aiguille). Je ne touche pas à la tension du fil de cannette directement. En tout cas tu as raison, c'est intéressant de faire un article là dessus car on me pose très souvent la question !
M
Tu es si douée Mathilde!! Bravo, bravo!! Tu donnes des cours pour des vieilles peaux comme moi?
Répondre
M
Ah ah mais oui faudra venir avec ton sonotone !
A
j'adore tes publications qu'on a toujours hâte de lire !
Répondre
M
Merci ! C'est chouette de se savoir attendue !
E
Magnifique travail <br /> Tu me feras toujours sourire avec tes textes j'adore <br /> Et je viens de voir le sac des sept nains trop top <br /> Bravo
Répondre
M
Merci beaucoup !