Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Salut dodu,

Après moultes essais plus ou moins fructueux, j'ai fini par trouver ma recette magique pour terminer proprement le bas des vêtements en jersey. J'ai glané des pistes sur la page facebook des Ottobre Addicts, toujours aussi prolifique en informations.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

On commence donc par enfiler la machine, avec du fil "normal". Le mieux est de suivre la notice de la machine à coudre, mais globalement c'est souvent un peu toujours le même tralala : On remplace l'aiguille normale par une aiguille double, on enfile un premier fil d'aiguille normalement dans un des chas. Puis on positionne la deuxième bobine (ou une canette du même fil) sur le porte bobine du haut (j'en vois qui se frappent le front au fond de la classe : oui c'est à ça que servait depuis le début cette excroissance phallique sur le haut de ta machine). On lui fait suivre le même chemin que le premier fil, et on l'insère dans le deuxième chas.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Pour le fil de canette, j'utilise du fil mousse. C'est un fil souple en polyester. Il se dédouble au bout et parait tout moche : c'est normal. Il est parfait pour coudre à l'aiguille double car il apporte une certaine élasticité à la couture. Tu peux en trouver dans ta mercerie de quartier ou sur internet, une bobine de couleur neutre suffit, de toutes les façons la couture sera à l'intérieur du vêtement.

Je règle la tension de la machine et la longueur de point au maximum.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

On attaque ensuite la couture : tu fais un simple rempli au bas de ton vêtement. Attention, j'attire ici ta vigilance sur un point aussi crucial que la question de l'obésité latente de Kim Jong Un :

Ce rempli ne doit pas être trop petit, sinon ta couture va gondoler telle la peau d'orange des cuisses du dictateur précédemment cité. Personnellement je le fais toujours à deux centimètres (edit 2017 : depuis j'ai pris l'habitude de le faire à 3cm car à 2cm en effet ça ne gondole pas mais ça se retourne souvent quand on a la flemme de repasser!)

Commence ensuite par coudre (je mets l'aiguille de droite à 1 cm du bord au moins) en faisant quelques points avant-arrière.

Il ne faut pas tirer sur le tissu, mais l'accompagner avec douceur sur le chemin de la vie. Par l'opération du Saint-Esprit, deux belles lignes parfaitement parallèles se forment sur le dessus, et un distrayant zig zag sur le dessous.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

A la fin de cet harassant travail, il faut ensuite arrêter la couture : Je refais quelques points arrière, je coupe les fils en laissant une certaine longueur. Puis, malgré la répulsion que j'éprouve à l'idée de coudre à la main comme au temps où la femme n'était pas libérée, j'enfile mes fils du dessus sur l'aiguille pour les passer dessous. Je fais ensuite des nœuds, et je coupe à ras.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto

Je finis ensuite cette fastidieuse opération en recoupant mes marges de couture au ras du zig zag.

Coudre un ourlet à l'aiguille double : Tuto
Beau travail d'aiguille double, bébé

Beau travail d'aiguille double, bébé

Et toi ? N'hésite pas à me dire si cet article t'a été utile, et quels sont tes secrets les plus intimes sur les ourlets jersey !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucile 14/03/2017 16:15

Bonjour,
Un grand merci enfin ce sont mes enfants qui vous remercient, les finitions de leurs tee-shirts seront acceptables avec cette technique :-)
Merci merci merci

Moulthilde 16/03/2017 11:32

Avec plaisir !

SarahAlisen 08/11/2016 23:10

Merci pour cet article, pour ma part je surjete le bord et apres je fais l'ourlet a l'aiguille double la finition est top duncoup je trouve =)

Moulthilde 10/11/2016 20:56

Oui ça doit être le mieux ! J'avoue ne pas être assez précise pour le faire d'un coup comme toi :-)

MLaure 14/09/2016 00:11

Alors je fais quasiment pareil, mais je m'évite l'étape recoupe du surplus d'ourlet. Pour ça, je teste en plaçant l'ourlet sur l'envers de façon que l'aiguille gauche suive bien le bord libre, et je regarde à quelle ligne repère se place le pli de l'ourlet. Je replace à l'endroit et yapluka faire suivre le pli de l'ourlet sur la ligne repère. Normalement pour un ourlet de 2cm, je cale le pli entre les lignes 1,5 et 2 cm.

Moulthilde 15/09/2016 06:48

Mous je voulais dire (merci le correcteur iPhone)

Moulthilde 15/09/2016 06:47

Mmmm bonne idée mais ça doit pas être très facile à faire avec les jerseys plus !

Disneyrella 06/08/2016 23:49

Bon ben je viens de découvrir ce blog... et je suis déjà accro!! C'est joli, c'est drôle, agréable à lire, je mets dans mes favoris! :)

Moulthilde 07/08/2016 21:06

Merci, ça me fait plaisir d'être dans tes favoris :-)

Tasticottine 06/08/2016 12:28

Justement, je tourne autour du fil mousse en ce moment. Et paf! Je tombe sur ton article. Merci! Mais tu augmentes la tension du fil au max? Et ça ne fronce pas?

Moulthilde 06/08/2016 22:28

Ouais ouais, j'aime prendre des risques avec ma tension de fil ! Teste le sur une chute, mais chez moi c'est définitivement ce qui marche le mieux !

Marie 23/07/2016 22:23

Toujours aussi fan de tes billets !
Merci pour le partage de ton expérience. Je connaissais l'existence du fil mousse, mais je n'en ai jamais eu entre les mains. Je pensais d'ailleurs qu'il était réservé à la surjeteuse... Tu me donnes vraiment envie d'essayer. J'ai commandé chez mon libraire le livre "Coudre le stretch". Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le récupérer. Si j'y trouve des trucs intéressants sur les ourlets ou autres, je te dirai.

Moulthilde 06/08/2016 22:29

Merci pour ton commentaire ! Ça fait plein de fois que j'entends parler de ce livre, il parait qu'il est super !!!

Ziglyet 20/07/2016 10:42

Depuis le temps que je voulais faire un article comme celui ci.... Tu m'as dépassée et ça va bien finir par me démotiver à le faire et en profiter pour faire un rappel vers ton article tiens ! Sinon je suis plutôt dubitative sur les allers retours avec du fil mousse, sur tous mes essais ça a complètement foiré ! Du coup je fais juste une couture, et je laisse un long morceau de fil pour faire un noeud et ça suffit ! Contrairement à toi, la tension du fil mousse, je la mets au minimum. Et j'ai investi dans DEUX bobines de fil mousse un noir et un écru, comme ça ça passe partout;-).

Moulthilde 20/07/2016 12:29

Ouiii moi aussi j'ai deux bobines, blanc et noir. Elles doivent être de bonne qualité car les allers retour passent aussi bien que du fil "normal". J'ai à peine modifié l'article suite à ton commentaire, c'est bien la tension générale de la machine que je règle (qui va jouer sur l'équilibre de la canette et du fil d'aiguille). Je ne touche pas à la tension du fil de cannette directement. En tout cas tu as raison, c'est intéressant de faire un article là dessus car on me pose très souvent la question !

Miss France 1927 17/07/2016 10:36

Tu es si douée Mathilde!! Bravo, bravo!! Tu donnes des cours pour des vieilles peaux comme moi?

Moulthilde 17/07/2016 20:28

Ah ah mais oui faudra venir avec ton sonotone !

a plates coutures 16/07/2016 17:11

j'adore tes publications qu'on a toujours hâte de lire !

Moulthilde 17/07/2016 20:28

Merci ! C'est chouette de se savoir attendue !

Elhadjene 16/07/2016 15:35

Magnifique travail
Tu me feras toujours sourire avec tes textes j'adore
Et je viens de voir le sac des sept nains trop top
Bravo

Moulthilde 17/07/2016 20:29

Merci beaucoup !

Tchetch 16/07/2016 15:32

Oh le beau somomètre :-)

Moulthilde 17/07/2016 20:29

Toi même tu sais ;-)