Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto : appliqué indien

L'été arrive sur la grande plaine ! Il va bientôt être temps pour mon papoose de mettre ses jambonneaux à l'air. J'ai donc plongé avec délice dans les Ottobre Design de l'été pour dégoter ce chouette patron de T shirt.

La nouvelle collection des jerseys de chez La fée Picote m'envoyait des signaux de fumée, c'est là que j'ai trouvé ce jersey à flèches. J'aime les jerseys avec de la tenue, celui-ci est parfait.

Tuto : appliqué indien

Je partage aujourd'hui avec toi le tuto de l'appliqué indien. Il fût longuement peaufinée à l'ombre de mon tipi...

Commence d'abord par imprimer l'image ci contre, selon la taille de motif que tu souhaites :

Tuto : appliqué indien

Reproduis sur du papier calque les différentes pièces, qui correspondent aux différents tissus que tu vas utiliser. Il est important que ces tissus aient d'abord été lavés, pour éviter qu'ils ne rétrécissent de façon inégale et que ton indien n'aie le visage de Frankenstein après une cure d'eau de feu au premier lavage.

Tuto : appliqué indien

On commence par le visage : J'ai tout simplement découpé la forme dans un t shirt blanc inusité que j'avais préalablement entoilé. Il est indispensable d'entoiler le jersey quand on veut l'appliquer sinon il est mou, il gondole, bref ça merdoie comme la fois où Nagawika a tenté de se taper un bison femelle.

Tuto : appliqué indien

Puis peins les traits du visage reproduits à main levée à la Pébéo Déco selon les explications du fabriquant. Tu éviteras ainsi une recherche fastidieuse de tissu couleur chair d'indien, j'ose à peine imaginer ce que Google t'aurait suggéré.

Tuto : appliqué indien

Découpe et entoile les cheveux, la plume, le bandeau et le vêtement. Pour ces deux derniers éléments, j'ai pris un coton non élastique, mais c'est pas obligé car ça ne va pas te faciliter la vie.

Tuto : appliqué indien

Épingle la tête sur le devant du T. shirt. Couds avec un fil de couleur coordonnée en allongeant ton point, très près du bord. Le jersey ne s'effilochera pas, encore moins si il est entoilé.

Tuto : appliqué indien

Couds par dessus les cheveux, puis la plume. Pique une ligne en gris dans la plume pour former la tige.

Enfin, couds le bandeau et le vêtement en utilisant un point de bourdon si comme moi tu as pris une cotonnade. Il faut y aller doucement car l'élasticité des deux tissus étant très différente, le jersey a tendance à plisser dessous.

Il est beau hein ? On l'appelera Petit-lapin-qui-pète-dans-le-vent.

Il est beau hein ? On l'appelera Petit-lapin-qui-pète-dans-le-vent.

Tuto : appliqué indien

Alerte prostitution parentale : Pour obtenir cette obscure photo du T-shirt porté, j'ai dû m'engager auprès de cette vérole de Petit Dodu à le trimballer sur mon dos dans toute la maison dans un sac comme poule rousse enlevée par le renard.

"Après tu fais le cri du renard qui s'est brûlé les fesses avec la marmite d'eau Maman".

"Après tu fais le cri du renard qui s'est brûlé les fesses avec la marmite d'eau Maman".

Tous les tutos sont la propriété exclusive de Cousu Dodu, toute utilisation à des fins commerciales est interdite. Merci de ne pas les diffuser sans citer l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations sur ma page facebook ou via l'onglet "Contact" du blog, ça me fera de la joie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

gisele 27/07/2016 13:48

je viens de voir votre site super les conseilles et au moins j'ai bien ri en lisant vos commentaires !
Ca fait du bien.Merci

Reyhaziel 03/05/2016 10:05

Ah ben dis donc, c'est l'année de l'indien ou quoi ? T'es pile poil dans le thème de toutes les activités scolaires de mes monstros cette année.
En tout cas, il est superbe cet indien. Je vais peut-être te piquer l'idée pour custumiser les T-shirts de Gargamel qui part en classe Farwest en juin et qui doit dormir dans un tipi pour la première fois de sa vie. Ca ferait couleur locale !

Moulthilde 03/05/2016 10:24

Ah ouais ça sera top dans le thème !

Tasticottine 01/05/2016 23:59

Alors ce cri du renard qui s'est brûlé les fesses? Tu l'as fait? Il en a dit quoi Petit Dodu? Convaincant ou pas? En tout cas, t'es drôlement bonne en peinture à main levée. Il est réussi, Petit-lapin-qui-pete-dans-le-vent (il doit s'éclater quand il doit épeler son nom, le pauvre). Bravo pour ce teesh de compete !

Moulthilde 03/05/2016 10:25

Oui je l'ai fait ! Adieu ma dignité. Mais bon ce n'est rien par rapport aux fois où je dois faire "le chien de Sam le pompier qui se noie"...

Le Rire des Anges 28/04/2016 21:40

Super beau ton indien appliqué! J'aime beaucoup! ;)

Moulthilde 03/05/2016 10:25

Merci !!

ziglyet 27/04/2016 11:10

Excellent tuto du petit indien !!! Ce que j'aime encore plus c'est les jeux pour avoir une photo portée:D Superbe t-shirt !

Moulthilde 27/04/2016 22:25

Merci ! Oui Petit Dodu est de plus en plus dur en affaires !

Elhadjene 27/04/2016 10:14

Cc tout d'abord j'espère que tu vas mieux
Trop beau et bien explique

Moulthilde 27/04/2016 22:26

Ca va mieux merci beaucoup !

Dans les tiroirs de Jul 27/04/2016 07:59

Bonne idéée le mélange de peinture sur tissu et d'appliqué, je garde :-)
Julia

Moulthilde 27/04/2016 22:26

Ouiii je l'ai déjà recyclée plein de fois cette idée on peut faire de chouettes trucs !