Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais où trouves-tu le temps de coudre ?

Parce que c'est une question qu'on me pose souvent, je me dis que ça vaut le coup de faire un petit article là dessus pour échanger des idées...

Déjà, le temps, je ne l'ai pas. Pas plus, pas moins que la plupart d'entre nous. Je travaille à plus d'une heure de chez moi, je passe mes week-ends à domestiquer mon nain, et ma femme de ménage n'est probablement pas encore née.

Voilà donc quelques pistes pour toi, jeune padawan !

L'espace tu aménageras :

J'ai la chance d'avoir un atelier où la machine à coudre est toujours sortie. C'était déjà le cas dans mon petit appart étudiant. Pas besoin d'une pièce exprès pour commencer, juste une étagère,et un bureau... La mienne sert aussi de salle geek/chambre d'amis. Il faut juste avoir une certaine tolérance vis à vis des bourres de fil qui trainent partout, et supporter les hurlements de fillette de papa dodu qui marche sur les épingles.

Je pense que c'est une des composantes principale du gain de temps. La couture est un loisir qui peut facilement être morcelé, mais le bénéfice des dix minutes où on a laissé l'enfant saccager sa chambre jouer sagement aux playmobils pour aller finir un ourlet est sérieusement entaché si il en faut déjà 9 pour sortir tout le matos.

Bon, soyons honnête, ça, c'est juste mes coffres à chute.

Bon, soyons honnête, ça, c'est juste mes coffres à chute.

Le temps tu optimiseras :

Lorsque Petit Dodu s'endort innocemment pour la sieste en digérant sa tartiflette (que celle qui n'a jamais tenté de gaver son enfant pour qu'il dorme plus longtemps me jette la première pierre), le temps se fige.

Je jette mon tablier, et je laisse tout en plan.

Deux heures après, au réveil du petit reblochon, le repas de midi est toujours sur la table, le linge moisit tranquillement dans la machine, mais j'ai monté une braguette avec un sous-pont, et ça, ça n'a pas de prix. Il faut savoir lâcher prise, la Bree Van de Kamp qui était en moi est morte à petit feu étouffée dans ma poubelle à tissus.

Pour chaque pyjama cousu, c'est un carré de la cour qui ne sera pas désherbé, un petit plat mitonné avec amour qui se transforme en repas chez le grand clown avec un M jaune, une poussière qui vit sa vie de poussière sous le bahut quelques heures de plus.

Tant pis, il faut savoir lâcher du lest pour ce qui est VRAIMENT important (une braguette avec un sous pont ! Quand même !).

Tu vas manger de la tartiflette, et après tu vas beaucoup dormiiiiiir

Tu vas manger de la tartiflette, et après tu vas beaucoup dormiiiiiir

OR-GA-NI-SE(E) tu seras

J'essaie de me fixer des petits objectifs. Je me fais des to-sew listes à cocher, je découpe les projets en plein de petites étapes. Finalement, quand j'ai l'énergie pour ça parfois trente minutes le soir suffisent pour avancer un peu une couture en cours en ayant l'impression de ne pas avoir perdu sa soirée.

Je me suis inscrite à un cours aussi, dans l'idée d'avoir deux heures dans la semaine bloquées à coup sûr.

Et, composante indispensable au rendement, j'essaie de réserver mes glandes sur internet à mes trajets de train, de tram ou de salle d'attente (merci la marque à la pomme). Se tenir à distance du chronophage Pinterest permet d'éviter l'angoisse abyssale de "je passe mes soirées à épingler des trucs que je n'ai pas le temps de faire car je passe mes soirées à épingler des trucs que je n'aurais pas le temps de faire car je passe mes soirées etc etc etc..."

A Deer and Doe a day keeps the doctor away

A Deer and Doe a day keeps the doctor away

Et toi, tu fais comment pour trouver du temps ? Toutes tes suggestions m'intéressent !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laissons Lucie Faire 12/06/2017 21:29

Un billet très drôle et très instructif. J'ai la chance d'avoir une petite fille qui est une sacrée dormeuse donc pas besoin de tartiflette. Pour le reste, je fais comme toi. Et je rogne beaucoup sur mon sommeil, donc je suis souvent fatiguée. Mais comme tu le dis si bien, une braguette avec un sous pont, ça n'a pas de prix ☺

Moulthilde 16/06/2017 20:46

Ah oui, c'est du sport la couture^^Entre dormir ou coudre, le choix est souvent vite fait...

lilimacaron 04/10/2016 15:00

d'abord merci pour ton blog où belles coutures et humour subtiles me font rires derrière mon écran!
moi entre mes 4 loulous de 12,10,3 ans et le dernier de 13 mois, mon homme et mon taf à plein temps trouver du temps pour coudre relève du miracle!
en plus j'ai des projet par dessus la tête!!! et mon 13 mois qui est en plus d'être un bébé qui adore faire la gueule ou des blagues pourries tout en tétant la tétine telle Maggie Simpson taille du 18 mois j'ai deux pré ado en demande constante de fringue (mais faut pas que ça fasse trop bébé) numéro 3 est zen ouf!.... bref je couds dès que je peux le soir un heure entre 22h et 23h ou le w-e vive l'électro ménager programmable et mon sèche linge!!!!! et je ne repasse que pour la couture :)

Moulthilde 06/10/2016 08:41

Respect ! Ah oui on ne le dira jamais assez, le repassage c'est inutile ! Sauf pour la couture bien entendu^^

Tasticottine 16/03/2016 13:48

Alors moi à l'inverse, c'est depuis que l'esprit de Bree s'est posé sur moi que j'arrive à trouver le temps de coudre. J'm'explique: plus je m'organise, plus j'arrive à arracher du temps pour coudre. Je range le matin (je fais les lits, je range les chambres, je vide le lave-vaisselle et je programme la lessive), avant de quitter la maison. Le soir, je prépare le dîner du lendemain (celui di soir a été préparé la veille) tout en m'échauffant pour une séance couture (pas besoin de rester le nez collé aux fourneaux, hein, on peut circuler voire vivre sa vie en même temps). Ce faisant, je ne me fatigue pas trop et le soir, dès que mes grenouilles sont couchées, je peux coudre.
Alors ça, c'était l'image idyllique et bien souvent théorique, hélas. En réalité, je rentre souvent fatiguée, j'ai la flemme de quitter le canap' et la soirée se passe sans que je ne fasse rien.
Depuis lundi, j'essaie le morcellement et la régularité (faire un truc couture tous les jours, même 10 petites minutes). Je te dirai ce qu'il en est!

Moulthilde 17/03/2016 22:13

Ah oui le morcellement ça marche bien pour éviter le syndrome de manque de couture. Après je me rappelle que dans un de tes articles tu parlais de la fièvre, il y a toujours un risque d'être attrapée par la fièvre un soir de morcellement. Bref, j'ai fini mon quart coat à 2h du mat hier. Heureusement que le col monte assez haut pour qu'on ne voit pas mes cernes de zombie sur la route du boulot^^

Rachel 21/02/2016 07:43

La Bree qui sommeille en mois prend le dessus chaque matin. Je dégaine balai, produit ménager et centrale vapeur tout les matins pour avoir un appart' clean, même si je sais qu'il ne le restera pas longtemps avec mes 4 moucherons.
Comme ça j'ai du temps pour coudre pendant la sieste de l'après-midi du Bouddha.
Mais sachant que ce jeune homme a 21 mois, j'me dis que d'ici peu les siestes ça sera fini, et là je ventile à mort, je panique et je me demande comment je vais trouvé le temps de coudre quand il ne dormira plus.
Juste pour être sûr, prozac et xanax sont bien interdit sur des bébés ?

Moulthilde 21/02/2016 08:43

Ah là la ! Une centrale vapeur ! Tu me vends du rêve :D T'inquiètes, ton lardon a encore beaucoup de siestes devant lui, et après, il ira à l'école, qui est une sorte de garderie gratuite pour les enfants de couturières ;-)

Rachel 21/02/2016 07:44

Qui sommeille en moi (et non mois).

Reyhaziel 18/02/2016 10:11

Ben moi, je triche ! J'ai la chance d'habiter à 10mn de mon lieu de travail et de ne pas avoir d'horaires imposés (tant que mon quota d'heures dans la semaine est bon et que le boulot est fait, tout va bien). Donc souvent, le midi, au lieu de manger à la cantine, je rentre dare dare à la maison avancer ma couture. Avec mon petit atelier installé à demeure dans un coin du salon, ça me permet de faire pas mal de choses. Et sinon, je couds le soir, dès les enfants au lit, aussi souvent que possible, c'est-à-dire jusqu'à ce que le bruit de la machine fasse craquer Chéri qui peut pas légumiser devant la télé tranquille. Car oui, je suis une grosse égoïste et une maniaque de la machine à coudre (et puis du rouleau à pâtisserie aussi, et de la pâte fimo maintenant que j'y pense).

Moulthilde 21/02/2016 08:45

Ah oui ça doit être top de pouvoir rentrer chez soi le midi ! C'est vrai que ça m'arrive d'amener un tricot à avancer ou un patron à relever pendant la pause au boulot !

Rockygirl 16/02/2016 09:33

Hello miss ! pour moi organisation de nuit, je n'ai pas d'autre possibilité car avec ma petite qui ne veut pas souvent faire la sieste et qui est souvent couinasse en ce moment, je dois attendre 22h30 environ.. après je couds jusqu'à minuit ou plus et tombe de sommeil le lendemain.. bah bravo tu vas me dire et tu auras raison.. je couds dans 2 m² assise sur mon lit avec ma machine sur un tabouret en bois (si si, ça fait couture clandestine c'est rigolo), en termes d'optimisation de l'espace j'ai tout à portée de main et c'est rangé en moins de 2.. voilo ! bizz

Moulthilde 16/02/2016 20:23

Wahou ! Tu n'as rien à envier à un atelier chinois !

ziglyet 15/02/2016 21:53

Chez moi pas de petit dodu, et un barbu qui fait autant la cuisine, et le ménage que moi, que demander de plus ! J'ai plus d'excuse, mis à part une fatigue excessive en ce moment ! :D Ce qui est sur c'est que l'atelier (aussi chambre d'ami) fait gagner du temps ! Incites papa dodu à faire la cuisine et le ménage, c'est l'astuce que je peux te donner:D
Une autre astuce - mais c'est pas bien - Pinterest, c'est au boulot, avant de craquer, hop une ptite pause épinglage...

Moulthilde 16/02/2016 06:58

Papa dodu est déjà bien efficace, mais il faut reconnaitre qu'avec tout ce qu'il bosse si je lui fais faire en plus tout le ménage il ne restera pas beaucoup de temps pour rendre sa vie moins absurde^^

marionemeric 15/02/2016 21:04

C'est tellement vrai ! Une fois qu'on a son espace couture, on gagne pas mal de temps :)

Moulthilde 15/02/2016 21:33

Oui carrément ! Je me rends bien compte à mon cours de couture j'ai l'impression de perdre une demi heure rien qu'à déballer et retrouver où j'en suis !

sophie 15/02/2016 20:55

pareil ! même si je n'ai pas encore réussi à complètement étouffer la Bree van de Kamp qui est en moi. Jusqu'il y a peu, je ne cousais que pendant les siestes de ma fille le weekend, pestant contre l'univers de cette perte de temps libre que représente un enfant. J'ai décidé de prendre les choses en main et de coudre un peu les soirs de semaine. Comme toi je suis inscrite à un cours pour bloquer deux heures par semaine - même si je n'y apprends pas des milliers de trucs, que je ne couds pas forcément les projets que je voudrais et que certains soirs je préfèrerais larver dans mon canap. J'essaie donc de profiter des trois soirs par semaine où monsieur part à son entraînement de baballe pour me mettre à la machine. Elle est aussi presque toujours sortie, le plus long est de sortir le fer à repasser et de l'installer sur la table de la cuisine. Je suis donc prête à profiter de mes soirées :) enfin ça c'est évidemment possible seulement depuis que mon bourreau de fille daigne dormir après 5h du matin. Sinon c'était mort : impossible de brancher 2 neurones après mon dîner...
J'oubliais un dernier conseil pour coudre plus : bloguer moins ;-)

sophie 15/02/2016 21:09

et moi je lisais ton article parce que mon ordi est malencontreusement posé à côté de ma machine à coudre :) il faut savoir enfreindre les règles parfois !
oui la baballe a du bon : comme ça je vois le bon côté des choses, je ne râle pas à cause des 3 soirées seule, je suis ravie qu'il aille à son entraînement parce que je peux coudre..

Moulthilde 15/02/2016 21:00

Oh mon dieu ! Envoyer Monsieur jouer à la baballe ! Quel idée géniale^^ ! Je réponds à ton commentaire en temps réel car j'étais sur mon ordi en train de euh...Glander sur Pinterest.