Green washing

Samedi soir, alors que j'étais en train de manger du quinoa cru après trois jours de jeûne, j'ai soudain été assaillie par une question cruciale :

Est-ce écologique de coudre ?

C'est une vraie question. La couture est un loisir qui m'occasionne beaucoup de dépenses, autant que ça ne saborde pas l'équilibre planétaire par la même occasion.

Pour répondre à cette problématique, j'ai choisi un plan en trois parties :

1) Non, ce n'est pas écologique

2) Oui c'est écologique

3) C'est un petit peu mais pas complètement, avec ouverture sur un autre sujet qui détourne l'attention du lecteur sur la vacuité de l'argumentaire.

Si tu passes ton bac cette année, ne cherche plus. Tu as trouvé le plan idéal. Je l'ai appliqué à 100% de mes dissertations dans toutes les matières possibles pendant toute ma scolarité.

Ca marche aussi pour les concours de la fonction publique, hein^^.

 

Green washing

1) Coudre à un certain niveau nécessite des équipements énergivores. Une machine à coudre (vital), une surjeteuse (indispensable), des lampes performantes pour bien voir (quand ton temps libre est surtout la nuit).

De surcroit, comme tout loisir tendance, l'hyperconsommation plane au dessus de la couture. Les vendeurs de tissu se multiplient sur le net, les nouvelles collections d'une telle marque de patrons font l'objet d'achats inconsidérés. Il faut du stock, et je ne compte pas les mètres de tissu achetés "au cas où" et finalement donnés aux copines ou prenant la poussière sur mon étagère ikea (est-ce écologique d'avoir des étagères ikea ?).

Enfin, si ils sont maintenant plus facile à trouver sur le net, les labels écologiques sont loin de fleurir dans les magasins de notre douce province, et on se retrouve vite avec des étoffes pleines d'apprêts dégueulasses et chimiques sur notre peau fragile.

 

 

Green washing

2) Coudre permet cependant de fabriquer des objets lavables qui remplacent facilement les jetables. Je n'ai pas acheté de coton depuis l'époque lointaine où il fallait essuyer le caca de Petit Dodu et le sopalin est la propriété exclusive de Papa Dodu qui fait de la résistance. 

Une bonne partie de la question des déchets induits peut être réglée en réutilisant les chutes et en jetant le reste dans les bennes de recyclage textile.

En outre, coudre permet de réutiliser des choses inusitées qui auraient fini par mourir dans la poubelle. C'est là qu'on en vient habilement au fait de cet article qui a en réalité pour unique but de te présenter mon nouveau sac week-end.

Green washing

Je suis partie du patron gratuit du sac week-end de Aime comme Marie. Je n'ai pas modifié les dimensions, mais j'ai ajouté des poches intérieures et modifié les lanières. 

Tu auras surement été crucifié par la discrétion absolue de l'imprimé tapisserie récupéré dans son ancien appart par mon beau-frère.

Les côtés et le fond en simili beige sont tirés de chutes que j'avais failli jeter, et surtout les anses et toutes les parties métalliques ont été sauvées d'un sac (loin d'être gratuit, lui ) Monoprix que j'adorais mais qui n'aura tenu qu'un an. L'obsolescence programmée a aussi son mot à dire dans le prêt à porter.

Jusqu'à la fermeture éclair qui a été chinée à Emmaüs !

Cher Monop, tu me dois quand même un sac au final, bisou.

Cher Monop, tu me dois quand même un sac au final, bisou.

3) Bref, coudre c'est écologique si on s'emploie à ne pas surconsommer et à réemployer des matières premières qui ont déjà eu une vie, et si on fait un peu attention à la qualité des tissus employés.

Je ne pouvais pas terminer cet article sans te montrer la merveilleuse couverture magique que Frederika du blog "Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)" m'a envoyée comme ça, par pure gentillesse. Magique, car une fois pliée elle a la forme et la taille d'un coussin. Les appliqués sont super pour réutiliser des petits morceaux de tissu, et je dois dire que j'étais complètement soufflée par l'ingéniosité de la chose. Petit Dodu l'a immédiatement adoptée dans la mesure où elle est "mieux douce et plus renardée" que celle qu'il utilisait jusqu'ici pour dormir. Tu peux avoir plus de détails içi si toi aussi tu es tenté d'en faire une.

Green washing
Green washing

On est partis en week end à la montagne avec la couverture pliée dans mon sac cerf, je ne sais pas si c'était écologique, mais en tout cas c'était la classe internationale.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

Florence 12/12/2018 10:19

J'adore ce sac !

Reyhaziel 28/02/2018 11:50

Il est top ce sac week-end. J'aime bien cet imprimé tapisserie, ça fait vintage à mort ! Perso, je ne sais pas si c'est écologique la couture mais pour moi, c'est clairement économique. Surtout depuis que j'ai fait mon petit stock et que je "vis" dessus à quelques exceptions près (et quasiment toujours en soldes). Tout doucement, j'apprends à recycler, alors je devrais encore gagner en économie et peut-être même en écologie. Mais en fait, je m'en fiche un peu (et même complètement) parce que je couds pour me faire plaisir et faire plaisir aux gens que j'apprécie.
D'ailleurs, je suis ravie que Petit Dodu ait aimé la couverture (même si elle était pour sa maman). C'est marrant, j'ai une autre copine qui a du mal aussi à garder pour elle ce que je lui envoie. Ses filles lui chipent toujours tout ! J'ai plus qu'à trouver un autre truc qu'il viendra pas te piquer cette fois (comme c'est un garçon, ça devrait être plus facile ;) ).

Pasthelle 15/02/2018 22:14

Bah ouai faut avoir un coté greenécololocalanticonsomation pour aimer bricoler, bidouiller coudre ... mais ca nous rattrape ! beuh ... mais au moins on peut se démarquer par l'autenthiciter de nos création :p
ton sac est authentique en tout cas :)

Moulthilde 22/02/2018 18:13

Mouhahaha authentique c'est ce que je dirai^^

Goldie 15/02/2018 15:05

Je ne sais pas à quoi ressemblait ton sac non-écologique de monop', mais celui-ci est top-isserie ! (jeu de mot bio-équitable)

Moulthilde 22/02/2018 18:13

Jeu de mot approved !

Elhadjene 13/02/2018 08:39

Coucou
Ton sac est super j’adore
Le coussin du petit bout également une vraie trouvaille
Tu es une vraie artiste
Ce qui est bien c’est Que les pièces sont uniques un vrai trésor
Bravo

Moulthilde 22/02/2018 18:14

Merci ! Oui il n'y en a pas deux pareils !

Gigi 12/02/2018 21:15

Ecologique la couture ? J'en doute ! Economique la couture ? Possible si on utilise les chutes, si on réutilise les ratés, les vêtements pour une 2e vie et surtout si on accepte de se limiter à l'essentiel dans les achats de matériel, de fournitures .....
Pour ma part, je recycle tous les "jeans", les nappes, draps de lit, linge de toilette (pour faire des gants, des tapis pour animaux domestiques.... etc et tant d'autres usages. Je ne m'achète plus de vêtements neufs, ni de torchons ...... Je consomme différemment.
La couverture de petit dodu est superbe et là je suis sûre que tu as fait des économies ! Bravo !

Moulthilde 22/02/2018 18:15

Oui tu as raison pour le matériel. Bon je viens d'investir dans un mannequin de couture top moumoute mais je donne l'ancien à une copine qui en cherchait un donc ça ne compte pas, non ?

Chantal 12/02/2018 20:39

Je m'interroge : est-ce écologique de répondre à ce post ?
Trop tard !
Grande, grande classe, le sac ! Il fallait oser !
Bravo !

Moulthilde 22/02/2018 18:15

Ouiii ce commentaire n'aggrave pas ton bilan carbone.

Julia 12/02/2018 18:00

Tout d'abord, si quelques étudiants passent par là, je déconseille le plan "oui/non/peut-être" :D
C'est une vaste question, les loisirs créatifs et l'éco -logie -nomie... Comme dans beaucoup de domaines, j'imagine que c'est une question de mesure. Cela dit moi j'ai tranché, c'est un loisir, j'ai envie de me faire plaisir :) ...ce qui ne m'empêche pas d'utiliser mes carrés lavables en tissu!
Sinon, j'avoue que le sac me rappelle un peu trop les vieux canevas de mon enfance ;) La couverture, elle, est super ingénieuse!
A très bientôt, bonne couture (verte, donc ;) )

Moulthilde 22/02/2018 18:16

Mais j'ai eu mention bien maitresse !