Trench luzerne

Hier, j'ai appris que ma coupine Tasticottine s'était fait larguer. Honnêtement, je m'en doutais. J'avais bien vu sur insta ses courses à pied en solitaire et son amourette naissante avec une paire de baskets rose. J'avais compris qu'il n'y avait plus la flamme, le mojo, Qu'il n'y avait plus la Fièvre.

Je me suis dit que c'était honnête et courageux de se dévoiler ainsi.

Alors, voilà, je vais tout te dire moi aussi.

Je me fais tabasser.

#balancetonporc

Trench luzerne

J'ai réalisé la place que ça avait pris dans ma vie une fois où j'avais atterri chez ma toubib un jour de grande fatigue. Elle regardait d'un œil suspicieux les marques sur mes mains et mon dos un peu trop vouté.

A la fin de la consultation, elle m'a demandé si j'arrivais à prendre du temps pour moi. Peut-être que cela me ferait du bien de pratiquer une activité sportive ? Glaçante, implacable, une voix a murmuré à mon oreille : "DIS LUI QUE TU FAIS DE LA SURJETEUSE". C'était la Couture.

Trench luzerne

Ca n'a pas toujours été comme ça, la Couture et moi. Je ne sais pas quand ça a commencé. Elle veut que je lui appartienne. Elle me prend tout. Tu vois, on va faire des travaux dans notre maison, et il y a cette  pièce parfaite sous la soupente du toit. Penchée sur les plans, la Couture a dit :

- ON VA FAIRE UN ATELIER.

-  Tu es sûre ? Si grand ? Mais ça serait une chouette pièce pour une chambre d'ami, ou peut-être un jour si dans très longtemps il y a un petit frère ou...

- ON A PAS LE TEMPS POUR CES PROJETS STUPIDES. ON FERA UN ATELIER

- Bon, d'accord, un petit atelier alors, cosy et confortable qui pourrait aussi servir de débarras pour..

- NON. ON VA FAIRE LE MEME QUE LAETIBRICOLE

Trench luzerne

Parfois, elle m'autorise une sortie. Le mercredi soir, pour aller à mon cours de couture, où je rencontre d'autres victimes. TU METTRAS UN VETEMENT QUE TU AS FAIS TOI-MEME.

C'est exceptionnel, et souvent quand je suis invitée à aller voir un concert ou boire un coup en ville, la Couture s'interpose. UNE AUTRE FOIS. DIS QUE TU ES OCCUPEE. Je tente faiblement de lui faire entendre raison. Elle menace de me faire avaler ma To-sew list. ON DOIT FAIRE UNE ROBE DE PRINCESSE. CE SOIR.

Le matin, elle me laisse aller travailler. Je me dis que c'est pour mon bien, mais je vois bien qu'au final, elle récupère mon salaire à son seul profit.

- IL FAUT DE L'ARGENT POUR ACHETER DU TISSU, L'ENFANT MANGERA DES EPLUCHURES.

Trench luzerne

La Couture est vicieuse. Elle épuise mes ressources. Quand Papa Dodu m'a demandée en mariage (cet été, si tu n'as pas suivi), la Couture n'était pas loin. J'ai vu une lumière effrayante s'allumer dans ses yeux, elle a lâché dans un rictus : ON FERA LA ROBE. J'ai tremblé, "Mais si elle est moche, si je ne trouve pas le tissu qu'il faut, si l'échec est tel que Papa Dodu change d'avis..." ON FERA AUSSI UN COSTUME POUR PETIT DODU.

J'ai cru qu'elle en resterait là, mais elle est revenue à la charge  devant les devis traiteur.

- 1 euros la serviette louée le temps d'une soirée, multiplié par 180 invités potentiels..

- ON VA LES COUDRE.

- Ah non, ça non, vraiment, c'est trop long, on regardera plutôt pour des serviettes en papier

- ON EST ECOLOS.

Trench luzerne

La couture me maltraite. Elle m'envahit. Elle me domine.

L'autre jour je glandais sur internet, je regardais le trench luzerne et je lisais "Le trench luzerne est la pièce la plus complexe jamais éditée par Deer and Doe". Je m'apprêtais à fermer l'onglet mais la Couture, tapie dans l'ombre, a surgi et m'a murmuré : FAIS-LE

J'ai chuchoté en étranglant un sanglot -la Couture m'impressionne- "Pas la peine, c'est bientôt l'hiver et puis tu sais j'ai déjà un trench" (j'en ai trois pour être honnête). La Couture a ricané. FAIS LE EN BLEU.

Trench luzerne

J'ai choisi un sergé parfait chez Tissus.net. Après ça, la Couture ne m'a pas lâchée pendant près de douze heures.

ON Y VA MAINTENANT.

Mais attend, je raconte sur mon blog que...

ON Y VA. MAINTENANT.

...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Moulthilde

Maman d'un petit dodu, je fais de la couture pour lui et ses congénères dès que j'ai du temps libre. Et donc, je ne fais plus de sport, je ne mange pas équilibré, et mes ongles n'ont pas vu de lime depuis le second empire.
Voir le profil de Moulthilde sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
Bon, j'adhère j'adore, je ris, j'aime, j'ai mis en favori: un sans faute!
Répondre
F
Oh punaise ! Je suis en train de lire tous tes articles au lieu de bosser ! C'est pas bien. Mais je m'amuse tellement. J'ai ri à voix haute ! <br /> Tu es une couturière hors pair.
Répondre
L
J'adore ton aricle !! Et jai déjà acheté le patron luzerne ... Faible de moi ! Manque plus que le tissu, ça rend tres bien dans ton sergé ! Bravo !
Répondre
M
Merci ! N'hésite pas à me montrer le résultat !
M
Bravo pour ton luzerne...et pour ton article qui fait froid dans le dos... J'espère que la Couture n'aura pas ta peau avant que tu puisses nous montrer ton mariage cousu main...
Répondre
M
J'espère aussi, peut-être que la Couture va essayer de m'épouser si je la laisse faire !
A
Le texte est édifiant, tu as une très belle plume. Ca marche aussi avec les nouveaux livres couture / tricot : "j'en ai déjà plein, pour certains je les ai seulement lus sans faire de projets" ACHETE LE. Voilà pourquoi alors que je devrai aller dormir je suis sur Am*zon pour m'acheter le dernier livre d'I am pattern... <br /> Quant à ton trench, il est vraiment réussi, chapeau pour les kilomètres de biais posés et les jolies surpiqûres extérieures qu'on aperçoit sur tes photos.
Répondre
M
J'aime beaucoup le ton de ton article, ça m'a fait rire. Et ton trench est vraiment beau ! Quel travail !
Répondre
A
Ce serait vraiment dommage de ne pas obéir à Dame Couture, non mais alors! Superbe trench !
Répondre
M
Oui ça serait gâché :-)
P
Et oui, je me reconnais bien la aussi :) , je compatis héhé! Autant pour toi que pour M. Dodu lol <br /> Je suis impressionné par la réussite de ce trench! Bravo Madame!!
Répondre
M
Ca me fait chaud au coeur de savoir que je ne suis pas la seule victime !
L
Wanted 10 000$ pour dame couture ! elle aura notre peau si on ne fait rien ! aiguisée comme une paire de ciseaux, piquante comme un épingle, elle sait nous contraindre au pire de projets même les plus pourris !!! mais ton luzerne lui est superbe et dame couture avait bien raison de te soumettre cette idée !!
Répondre
M
En ce moment même, dame Couture me fait faire des sacs de bibliothèque pour l'école de Petit Dodu, la perverse !
E
Aie, je croyais être la seule à subir le harcèlement de Dame Couture et de Sieur Tricot<br /> Ils auront ma peau,je pense<br /> En tous cas bravo pour ce trench, il est superbe
Répondre
M
Ah ah ils ne sont pas exclusifs j'ai l'impression !
M
Oh mais merci ! J'ai tellement ri ! D'ailleurs je glousse encore en écrivant
Répondre
M
Contente d'avoir égayé ton dimanche !
T
Looool!<br /> Trop bon ton texte!<br /> Ta plume m'a marquée dès la première fois que je suis venue ici. Et je me régale à chaque fois que je viens. Là encore, j'ai adoré te lire. <br /> Et ton trench est très chouette!
Répondre
M
:P Je te retourne le compliment...J'aime autant écrire que coudre je crois.
G
Aïe, aïe,aïe ! Dame couture s'incruste et me tient éveillée presque jour et nuit ! Je me rends compte que je ne suis pas la seule à être harcelée par Dame couture !<br /> Dis-moi ! au début j'ai cru tomber en syncope tant j'étais émue en lisant ton texte, et puis tout s'est éclairci et grand soulagement en lisant la suite concernant le trench ! Bravo, il est super bien et te tombe parfaitement ! <br /> Attention, ne te laisse pas envahir par Couture, change de trottoir quand tu l'aperçois ! Bonne soirée !
Répondre
M
Impossible de changer de trottoir, elle me suis comme une ombre ! Merci en tout cas !
J
Le début de ton article m'a glacé le sang... heureusement le sourire est vite revenu :D<br /> Il est très beau ce trench (même s'il a été fait sous pression ;) )
Répondre
M
J'aime jouer avec les nerfs de mon lectorat lol
B
Tu m’as fait peur!! J’en ai eu froid dans le dos!!!! Mon coeur bat à 100 à l’heure!!!<br /> ...<br /> J’étais à 2 doigts de sortir ma Batmobile pour venir te sauver!!
Répondre
M
Tu m'aurais trouvée ensevelie sous deux tonnes de tissu :)
A
J'adore!!!
Répondre
M
Merci !
N
Merci !!! J'ai bien rigolé (désolée, c'est pas bien de lire du malheur des autres ... en plus, on ne sait jamais si ça ne peut pas nous arriver aussi un jour ;-) )<br /> Et bravo pour ton trench, il est très beau !
Répondre
M
Hé hé oui on ne sait jamais ;-)
R
Oh la la, elle fait peur dis donc la Couture. Finalement, en comparaison, j'ai de la chance. Couturus Démonicus est nettement moins flippant (ou beaucoup plus insidieux et manipulateur, ah ben voilà, j'ai peur aussi maintenant !)<br /> Par contre, je m'étonne ! Dominatrice comme elle est, la Couture ne t'a pas obligé à faire un truc pour le concours T&N ? Incroyable ! T'as de la chance parce que Couturus m'a eu lui.<br /> En tout cas, ton trench est superbe ! Je dirais bien que je suis jalouse (bon ok, je suis jalouse surtout qu'il est bleu ... c'est vrai quoi ... BLEU !!!!) mais je viens tout juste d'acheter le patron moi aussi.<br /> Rhaaaa, mais mais mais, finalement, on est pareille ! Tu crois qu'on devrait appeler SOS Couturières ou s'inscrire aux Couturières Anonymes ?
Répondre
M
J'ai vu et il a bien fait de t'avoir, ta robe est incroyable ! Hâte de voir ton trench (vas tu ganser selon les règles de l'art ? Moi j'ai mis le biais à cheval^^)
G
Génial!! très bien écrit, j'étais prise dans l'atmosphère un peu angoissante, alors que moi aussi la Couture me maltraite. Mais en ce moment elle me fiche la paix, elle a laissé son tour à son frère Tricot, qui essaye même de s'insinuer au bureau... Pour l'instant j'essaye de tenir bon, mais mes forces psychologiques déclinent en même temps que la lumière du jour. Je redoute même qu'un jour leur Papy Ringard Crochet ne jette son dévolu sur moi. Je suis une cause perdue!
Répondre
M
Et n'oublions pas leur cousine la broderie qui attend tranquillement son heure !
J
Trop trop beau ! J'admire, quel talent vous avez !<br /> Des talents pour l'écriture aussi !<br /> On commence bien la journée avec vous, merci ! Et à bientôt !!!!
Répondre
M
Oh merci Jacinthe pour ce gentil commentaire